Affaire Bolloré. Vers la suspension par le Cameroun de la concession du port de Douala suite à une décision de justice demandée par Bolloré

cameroun24.net Vendredi le 25 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement camerounais a demandé la suspension de l'attribution du contrat du port à conteneurs de Douala au groupe suisse TIL, dans l'attente d'un jugement demandé par le groupe français Bolloré, lit-on jeudi dans une dépêche de l'AFP qui cite des sources concordantes.

ADS


Dans un courrier dont l'AFP a pu vérifier l'authenticité auprès d'une source au port de Douala, la présidence camerounaise a demandé que la finalisation du contrat avec TIL soit suspendue dans l'attente des "conclusions définitives" du tribunal administratif, saisi par Bolloré, qui exploitait le terminal depuis 15 ans via le consortium Bolloré-APM Terminal.

La lettre a été envoyée par le secrétariat général de la présidence mercredi, alors que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était en visite au Cameroun, où il a notamment plaidé la cause des entreprises françaises, confrontées à de nombreuses "difficultés administratives et fiscales", auprès du président Biya.

L'exploitant historique avait été écarté en janvier dernier du processus de sélection et avait porté l'affaire devant le tribunal administratif de Douala, obtenant le 16 août la suspension du processus, selon la presse camerounaise.

Mais cinq jours plus tard, le port avait intenté un recours, et obtenu la suspension de cette décision de justice, lui permettant d'annoncer mi-septembre que le groupe Terminal Investment Limited succéderait au consortium.

Le port de Douala est le plus grand port d'Afrique centrale, principale porte d'entrée de marchandises pour le Tchad et la Centrafrique, deux pays enclavés voisins du Cameroun.

Très présent en Afrique en y gérant pas moins de dix-sept ports, Bolloré a décroché en 2015 la concession du nouveau port de Kribi, ville balnéaire du sud du Cameroun.

Sollicités par l'AFP, ni le groupe Bolloré, ni TIL n'étaient disponibles pour commenter.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS