Sciences. Voici comment les hackers peuvent déverrouiller votre portable à l’aide de son haut-parleur

cameroun24.net Le 6 septembre 2018 384 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De nouvelles études menées par des chercheurs en Suède et au Royaume-Uni révèlent que les hackers pourraient voler le code de déverrouillage de certains téléphones Android en transformant l'appareil en un système sonar improvisé relate RIA.



Un nouveau malware serait susceptible de transformer des portables Android en un sonar captant les mouvements des doigts sur l'écran et déterminant ainsi le code de déverrouillage du téléphone, met en garde le site Brinkwire, se référant à des scientifiques suédois et britanniques ayant mené des recherches à ce sujet.


La technique en question s'appelle SonarSnoop et elle utilise FingerIO comme source d'inspiration principale. FingerIO est un modèle d'interaction smartwatch publié en mars 2016, qui propose l'utilisation d'un système de type sonar pour capter les gestes de la main et les traduire en actions sur l'écran.

SonarSnoop, quant à lui, est la version malveillante de FingerIO. Grâce à cette méthode, les hackers pourraient réduire de 70% le nombre de schémas de déverrouillage possibles grâce aux algorithmes d'apprentissage automatique intégrés au malware.

En fait, la plupart des téléphones Android sont livrés avec des capteurs d'empreintes digitales, qui sont beaucoup plus sécurisés que les schémas de déverrouillage.

Or, si on utilise un appareil plus ancien, on peut utiliser un mot de passe «classique» au lieu d'un schéma de déverrouillage, même si ce dernier semble plus pratique. On peut également configurer son téléphone pour effacer toutes les données après un certain nombre de tentatives de déverrouillage infructueuses.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Sciences

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Cameroun vs Cap Vert : « nous sommes prêts pour ce match » dixit Didier Ze Lamkel

    Convoqué pour la première fois dans la tanière des Lions Indomptables, Didier Ze Lamkel a répondu à nos questions.

  • Jean-Yves Le Drian : la réincarnation de Foccart

    Par ses faits d’armes sur le continent, l’actuel patron du Quai d’Orsay rappelle le «Monsieur Afrique» de De Gaulle lit-on dans les colonnes du journal Intégration.

  • Pour son parc automobile, le Crédit Foncier va dépenser 576 millions de FCFA

    Le directeur général de cette institution financière, Jean Paul Missi, vient de lancer un appel d’offres pour l’achat de neuf Pick-Up double-cabine, sept véhicules 4×4 Medium Essence ou Diesel, deux véhicules...

  • Selon la BAD, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont les pays les plus fermés de la zone Cemac

    La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son « 2019 Visa Openness Index Report », un rapport annuel qui mesure le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Le...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé