Cameroun - Economie. Conflit d’intérêt: le liquidateur de Cofinest accusé

Denis Nkwebo | Le Jour Lundi le 14 Février 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
M. Zinga qui a saisi le Tgi du Wouri d’une demande de cessation de paiement veut être nommé liquidateur judiciaire.

ADS



Jeudi 17 février prochain, la présidente du Tribunal de grande instance du Wouri dira si elle accède ou non à la demande de cessation de paiement formulée par le liquidateur bancaire de la Compagnie financière de l’estuaire (Cofinest).

Dans la requête qu’il a adressée au Tgi du Wouri, M. Zinga suggère que ledit tribunal le fasse liquidateur judiciaire de Cofinest. Le Jour a appris d’une source ayant eu accès au dossier que le parquet général, «garant des intérêts de la société», a visé les réquisitions du parquet acceptant la désignation de M. Zinga. L’on a également noté, au cours de l’audience de mercredi dernier, que Me Ndjodo représentait Cofinest, qui avait auparavant pour conseil Me Pierre Boubou. Les actionnaires dénoncent la démarche du liquidateur bancaire, parce qu’ «il ne saurait être désigné administrateur judiciaire sans avoir justifié tous ses actes de gestion depuis sa désignation comme mandataire de la Cobac puis liquidateur bancaire».

Les actionnaires de Cofinest mettent en avant le fait que, le liquidateur bancaire disposant de larges pouvoirs avait obligation de les informer régulièrement, et de rendre compte aux déposants sur la marche de son mandat, «parce qu’il pouvait lui-même aggraver la situation que la Cobac voulait réparer». Le 10 novembre 2010, la Cobac a retiré l’agrément de Cofinest, suite au retrait de la somme de 550 millions de francs Cfa par Guy Kamdem. Depuis lors, M. Zinga est devenu liquidateur bancaire. Sa désignation éventuelle comme liquidateur judiciaire lui permettrait de vendre tout ou partie du patrimoine de Cofinest. Ce que redoutent les actionnaires.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS