Législatives 2013. Cameroun - Législatives: Les observateurs sur les starting-blocks

ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune Jeudi le 29 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les demandes d'accréditation sont attendues au Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation au plus tard le 6 septembre 2013.

ADS


Le processus de l'observation des élections législatives et municipales du 30 septembre prochain est officiellement ouvert. Dans un communiqué signé le 23 août dernier, le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi, invite «les organisations et associations de la société civile intéressées, œuvrant dans le domaine des libertés publiques, des élections, de la démocratie et des droits de l'Homme, à déposer au service du courrier central de son département ministériel» au plus tard le vendredi 6 septembre, les dossiers en vue de l'accréditation des observateurs. Le Minatd a tenu à préciser que les frais liés à l’exercice de leur travail dans ce cadre sont entièrement à la charge des observateurs accrédités ou ces organismes les ayant désignés. Il est tout aussi utile de rappeler les pièces exigées par le Minatd pour la constitution des dossiers: une demande timbrée, une copie de l’acte justifiant l’existence légale de l’organisation ou de l’association; une liste nominative des observateurs sur supports papier et numérique avec l’indication des zones d’observation sollicitées; une copie d’un rapport d’observation d’une précédente élection ou toute autre pièce probante.

Depuis le retour du Cameroun aux élections pluralistes en 1992, le processus électoral camerounais est l'objet d'une attention suivie notamment de la part des observateurs nationaux et internationaux. Ceux-ci viennent de plusieurs horizons. Au plan national, il en est ainsi de nombreuses ONG, d'associations de droits de l'Homme, de l'Eglise catholique avec la Commission Justice et Paix, de la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés… Au plan international, l'on peut noter les observateurs de l'Union Africaine, de la Francophonie, ceux des chancelleries.

L'observation électorale est encadrée par le Code électoral. Celui-ci dispose notamment que dans le cadre de la supervision du processus électoral, Elecam peut collaborer avec des observateurs nationaux et internationaux accrédités. Tandis que les observateurs nationaux sont accrédités par le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, les observateurs internationaux sont accrédités par le même ministère après avis du ministère des Relations extérieures. Le code de conduite des observateurs est établi par le Minatd de concert avec Elecam. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS