Cameroun - Economie. Plus de 90 000 fonctionnaires camerounais ne sont pas encore bancarisés

Investir au cameroun Lundi le 02 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au mois de juillet 2013, les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat du Cameroun qui sont encore payés en espèces à travers les perceptions du pays, culminaient à 10 milliards de francs Cfa, pour plus de 90 000 personnes, révèle le directeur général du Trésor au ministère des Finances, Sylvester Moh.

ADS

Selon ce dernier, suite à un communiqué de presse du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, enjoignant dès le 13 août les fonctionnaires dont les salaires sont supérieurs ou égaux à 100 000 francs Cfa à ouvrir des comptes bancaires au plus tard le 30 septembre prochain, cette masse salariale des personnels de l’Etat non encore bancarisés, est tombée à 9 milliards de francs Cfa au mois d’août passé. Le directeur général du trésor, dans une interview au Quotidien Mutations, se réjouit ainsi des premiers résultats de l’opération de bancarisation des fonctionnaires camerounais, qui, selon lui, vise d’abord à réduire la manipulation des espèces par les services du trésor, toute chose qui expose les agents ç des dérapages. Et puis, de manière générale, ajoute-il, cette opération qui n’est pas la première au Cameroun, vise à booster le taux de bancarisation du pays, qui est à peine de 7% officiellement, en incluant le secteur de la microfinance. Une statistique que Mathieu Mandeng, le président de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun, situe, lui, à environ 4,5%. Mais en plus de cela, explique M. Sylvester Moh, avoir un compte bancaire offre aux agents de l’Etat de bénéficier de services bancaires tels que les crédits, possibilité que n’offre pas le trésor public. Aussi, le directeur général du trésor encourage-t-il les agents de l’Etat et fonctionnaires (ils sont officiellement environ 170 000 au total) à ouvrir des comptes dans les «banques, pour leur propre intérêt».
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS