International. L'inconstance américaine pousse le Proche-Orient vers la Russie (prince bahreïni)

Ria Novosti Lundi le 09 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'inconstance de la politique américaine au Proche-Orient pourrait pousser les pays clés de la région à délaisser leur partenaire occidental pour se rapprocher de la Russie, a déclaré dans une interview au quotidien britannique Telegraph le premier vice-premier ministre bahreïni et prince héritier, Salmane ben Hamad Al-Khalifa.

ADS


"Les Russes ont prouvé que ce sont des amis fiables. En conséquence, certains pays de la région envisagent de développer des relations plus multilatérales au lieu de compter uniquement sur Washington. Il semblerait que les Etats-Unis souffrent de schizophrénie quand ils ont affaire au monde arabe", a indiqué le prince héritier.  

Selon ce dernier, l'administration du président américain Barack Obama, qui mène dans la région une politique "changeante et réactionnelle", pourrait prochainement perdre son influence sur les pays arabes.  

Le prince a souligné que les relations des Etats-Unis avec plusieurs pays du Proche-Orients s'étaient détériorées suite à la signature par les Six médiateurs internationaux (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne) d'un accord controversé sur le dossier nucléaire iranien.

En outre, les pays de la région sont irrités par la position de l'Occident sur les arsenaux chimiques syriens. Or, la solution à ce problème a émané de Moscou.  

Le royaume de Bahreïn figure parmi les pays du Golfe qui ont condamné au printemps 2011 les appels de Washingtons à écarter du pouvoir le président égyptien Hosni Moubarak, un des principaux alliés de Washington dans la région.

D'après Salmane ben Hamad Al-Khalifa, ceci constitue un nouvel exemple du caractère imprévisible de la politique des Etats-Unis au Proche-Orient.  

ADS

 

Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS