Cameroun - Economie. Cameroun - Emprunt obligatoire 2013: Six projets à financer

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune Mercredi le 11 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le barrage hydroélectrique de Memve' ele recevra près de la moitié des 50 milliards en cours de collecte.

ADS


La liste des projets à financer par l'emprunt obligataire de 50 milliards de F émis par l'Etat du Cameroun a été dévoilée par la Commission des marchés financiers (CMF), dans une décision portant enregistrement de ladite opération. Près de la moitié de l'emprunt, soit 23 milliards de F, seront affectés à la construction du barrage hydroélectrique de Memve'ele dans la région du Sud- du pays, d'une capacité de 201 mégawatts. 18 Milliards de F iront au secteur des travaux publics. Il s'agit principalement de chantiers routiers notamment la construction du lot 1 de la route Foumban-Tibati (3 milliards de F), la route Zoétélé-Nkolyop (4 milliards de F), le deuxième lot de l'axe routier Obala-Batchenga-Bouam (4 milliards de F) et le bitumage de la Ring-Road : Bamenda-Kumbo (7 milliards de F). Dans le domaine portuaire, neuf milliards de F sont prévus pour le Complexe industrialo-portuaire de Kribi.

Les souscriptions ont déjà commencé dans les différents établissements de crédit retenus pour cette opération. Hier, dans l'une des agences SCB Cameroun à Yaoundé, on enregistrait déjà, quatre jours après le lancement de l'opération, une trentaine de personnes intéressées, pour un montant estimé à 600 millions de F. Pour obtenir les 50 milliards de F, l'Etat du Cameroun a émis sur le marché financier, cinq millions d'obligations d'une valeur nominale de 10 000 F. Les personnes physiques ou morales souhaitant souscrire, doivent acquérir au moins 30 obligations, pour une valeur de 300 000 F.

D'après la décision portant enregistrement de l'emprunt obligataire de l'Etat du Cameroun «ECMR 5,9% net 2013-2018», la SCB Cameroun, arrangeur de l'opération devra, dans un délai de cinq jours après la clôture des souscriptions (le 23 décembre prochain), transmettre à la CMF un compte rendu contenant toutes les informations sur le déroulement de l'opération. Il s'agit entre autres des résultats définitifs en termes de volume, montants et répartition du placement des titres auprès des personnes physiques, morales et établissements financiers bancaires et non bancaires. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS