Cameroun - Agriculture. Le Cameroun pourrait combler son déficit de production de maïs dès 2014

Investir au cameroun Lundi le 16 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
35 champs semenciers éparpillés sur le territoire camerounais, selon des sources autorisées au ministère de l’Agriculture, vont produire au cours le la prochaine récolte en janvier 2014, environ 900 tonnes de semences améliorées de maïs, d’une capacité de production de 20 Kg à l’hectare.

ADS

Selon nos sources, si toutes ces semences produites dans les champs semenciers publics et privés sont mises à la disposition des agriculteurs et effectivement utilisées, le pays devrait pouvoir combler, dès l’année 2014, son déficit de production de maïs. En effet, officiellement, la production nationale de maïs au Cameroun se situe autour de 1,8 million de tonnes, pour une demande nationale estimée à environ 2 millions de tonnes (en tenant compte des besoins de l’industrie brassicole locale), soit un déficit de production de 200 000 tonnes. Ce déficit est généralement imputé aux semences traditionnelles toujours prisées par les producteurs, au détriment des semences améliorées offrant des rendements plus intéressants. Cette hausse envisagée de la production nationale du maïs devrait faire les bonnes affaires des filières avicole et brassicole locales, dont les acteurs sont obligés d’importer le maïs pour les besoins de leurs activités. A titre d’exemple, la hausse constante du prix du kilogramme de maïs sur le marché camerounais depuis quelques années, du fait du déficit de production, a toujours conduit à une augmentation du prix du poulet sur pied dans les marchés du pays, le maïs constituant 70% de la provende, l’aliment de base des poulets.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS