Cameroun - Economie. Le Cameroun évalue à 2500 milliards de FCfa le prix de l’adaptation de son économie aux APE

Agence Ecofin Vendredi le 31 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Le plan d’adaptation et de modernisation de l’économie camerounaise face à la mondialisation, marquée surtout par l’entrée en vigueur prochaine des accords de partenariats économiques d’étape signés avec l’Union européenne (UE) en 2009, nécessite la mobilisation de financements d’un montant total de 2500 milliards de francs Cfa, a révélé le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune.

ADS



Cette somme qui devra être mobilisée à 80% par le Trésor public camerounais, contre 20% pour les partenaires au développement, va permettre, concrètement, de remettre à niveau les entreprises, d’accroître leurs capacités de production et d’exportation. Il sera également question d’améliorer les normes des produits camerounais afin de les arrimer aux exigences internationales, mais surtout de lancer des réformes fiscales et douanières adaptées aux APE.

Officiellement, l’APE d’étape conclu entre le Cameroun et l’UE en 2009, préconise la libéralisation progressive des importations jusqu’à 80% au bout d’une période de 15 ans. Les pertes de recettes pour le Cameroun au cours de ce processus se situeront entre 580 et 1500 milliards de francs Cfa chaque année.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS