Cameroun - Emploi. Le Cameroun accusé d'encourager le travail des enfants

PANA Mercredi le 02 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le rapport 2013 du Département d’État américain sur les droits humains au Cameroun relève que bien que loi fixe à 14 ans l’âge minimum du travail pour les enfants, interdit le travail de nuit ou d’une durée de plus de huit heures par jour, et énumère les travaux que les enfants de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à effectuer de façon licite, l'on retrouve des mineurs dans la manutention de lourdes charges, les travaux dangereux et malsains, le travail dans des lieux confinés et la prostitution.

ADS



Ce rapport d'une quarantaine de pages déplore le fait que les employeurs sensés dispenser une formation aux enfants de 14 à 18 ans, et qui doivent signer des contrats avec une clause relative à la formation pour les mineurs conformément à la loi ne l’ont pas appliqué de manière efficace.

Selon le département d’État américain, 'le recours au travail des enfants, en particulier dans le secteur informel, reste généralisé. Selon l’enquête de l’OIT de 2012, 40% des enfants âgés entre 6 et 14 ans se livraient aux activités génératrices de revenus, 89% des enfants qui travaillaient étaient employés dans le secteur agricole, 5% travaillaient dans le secteur commercial, et 6% étaient utilisés pour les travaux industriels et domestiques'.

Il affirme aussi que 'des rapports crédibles ont signalé qu'à Maroua, extrême Nord, certains parents avaient donné leurs enfants à des “marabouts” (autorités traditionnelles religieuses), pour qu’ils apprennent le Coran et se préparent, à leur tour, à devenir des marabouts. Il a été signalé que certains de ces enfants étaient forcés à pratiquer la mendicité au profit de ces marabouts sans scrupule'.

Le rapport note par ailleurs que 'les parents considéraient le travail des enfants comme une tradition, ainsi qu’un rite de passage. Les proches des familles employaient souvent des jeunes vivant en milieu rural, particulièrement les filles, comme domestiques ; et cette activité laissait rarement le temps à ces enfants de faire des études. En milieu rural, beaucoup d’enfants commençaient à travailler très jeunes dans les exploitations familiales. Le secteur cacaoyer et l'élevage employaient également des enfants'.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS