Cameroun - Politique. Cameroun - Décentralisation, salaire des maires: Le Minatd annonce des éclaircies

Jean Francis BELIBI | Cameroon Tribune Jeudi le 03 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
René Sadi répondait aux questions orales des députés vendredi dernier.

ADS


Sur la préoccupation de Joseph Banadzem, député Sdf du Bui-Centre, relative au non-paiement des salaires aux magistrats municipaux, René Emmanuel Sadi a indiqué qu'il s'agit là d'un droit auquel peuvent légitimement prétendre les concernés. «Le salaire ou la rémunération étant la contrepartie d'un service ou d'une fonction». Le Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), a rappelé les dispositions de l'article 67 de la loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes qui stipulent que: «les maires et leurs adjoints bénéficient d'une rémunération et des indemnités de fonction et de représentation, dont les montants sont fixés en fonction d'un barème défini par voie réglementaire».

Il a indiqué, à cet effet, que le gouvernement a inscrit dans le budget 2014, dans le cadre de la Dotation générale de la décentralisation (Dgd), des crédits pour la prise en charge de la rémunération des magistrats municipaux. «Cette question trouvera dans les plus brefs délais, une solution appropriée, dès que les textes réglementaires nécessaires seront pris». Le Minatd a fait savoir que des assurances ont été données aux magistrats municipaux lors des séminaires inter-régionaux qui ont eu lieu récemment à leur intention. Le début de l'application de cette disposition devrait, à son avis, permettre de régler un autre problème, celui de la résidence des magistrats municipaux.

Pour ce qui est de la mise en œuvre de la décentralisation, René Emmanuel Sadi a indiqué que sa mise en œuvre se poursuit de manière satisfaisante, et que toutes les compétences prévues dans les lois de 2004 seront effectivement transférées. «II y a lieu d'en attendre un relèvement subséquent et substantiel des ressources et dont de l'autonomie de nos collectivités locales». Si les transferts iront à leur terme comme prévu en 2015 par le Conseil national de la décentralisation, le Minatd a indiqué que pour l'année 2014, la Dotation générale de la décentralisation (Dgd) connaîtra un accroissement important, passant de 5 à 10 milliards de F. «Nos communes disposeront donc de ressources accrues pour améliorer le cadre et les conditions de vie de nos populations. Nos communes doivent être de véritables acteurs du développement local. C'est leur mission principale et le but ultime de la décentralisation, perçue à juste titre comme l'axe fondamental du développement, de la démocratie et de la bonne gouvernance au niveau local», a conclu le Minatd. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS