Cameroun - Economie. Recapitalisation de la Commercial Bank Cameroun : plus de 12 milliards mobilisés

APA Mardi le 15 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - L’opération de recapitalisation de la Commercial Bank Cameroun (CBC) a été un énorme succès d’après les dirigeants de cette structure bancaire qui font état d’une mobilisation de plus de 12 milliards de francs CFA.

ADS



Selon Martin Luther Njanga Njoh, administrateur provisoire de la CBC Commercial Bank of Cameroon (CBC), l'opération de souscription à l'augmentation du capital social a été ouverte pendant un mois et clôturée le 30 décembre 2013.

Le fonds mobilisés proviennent d'investisseurs privés majoritairement camerounais, une recapitalisation boudée par les ‘'actionnaires historiques'' de la CBC, en l'occurrence le Capital Financial Holdings Luxembourg, Fotso Group Holdings et Dawney Holding, tous contrôlés par l'homme d'affaires camerounais Yves Michel Fotso.

Ces derniers ont toujours dénoncé ‘'une tentative d'expropriation'' de la CBC depuis la mise sous administration provisoire de cette banque en 2009 par la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC).

Selon des sources proches du dossier, 82 pour cent des sommes attendues ont été libérées au terme de ce premier tour de table boycotté par le camp Fotso, une nouvelle phase des souscriptions avait été ouverte pour une semaine, à l'effet de compléter les 18 pour cent restants.

Placée en restructuration depuis janvier 2013 après trois années d'administration provisoire, la CBC a vu son délai de restructuration prorogé pour la 3ème fois jusqu'au 31 décembre 2013, un délai qui n'a pas encore été renouvelé jusqu'ici.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS