Cameroun - Sud. SUD: Des motos pour appuyer l’action des communes

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mardi le 22 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie de remise solennelle desdites motos s’est tenue le 16 avril dernier à l’hôtel le Ranch à Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région du Sud en présence des élus locaux bénéficiaires.

ADS

Cet appui en matériel roulant d’une valeur de 26 millions de FCFA  est offert par le programme national de développement participatif (pndp). Pour sa coordonnatrice nationale madame Marie Madeleine NGAH, il est question de renforcer les capacités des communes bénéficiaires en vue pour celles-ci d’en tirer le meilleur profit du potentiel disponible dans leurs circonscriptions. Entre autres, le suivi de la mise en œuvre des plans de développement, les processus d’évolution des projets dans leurs zones et l’actualisation du fichier des contribuables de leurs communes. Ici, l’agent communal et celui de développement de la commune étaient jadis soumis à des difficultés de déplacement sur le terrain, ce qui après cette cérémonie relèveront tout simplement d’un souvenir.  Ainsi, les motos mises à leur disposition leur permettront d’améliorer leurs mobilités sur le terrain afin qu’ils donnent le meilleur d’eux mêmes à cette heure de la décentralisation effective.

Le pndp qui est dans cette mouvance depuis 2011 à offrir des moyens de transport aux communes en zone rurale, contribue à l’émergence de la celles-ci. A cet effet, des conventions d’usage de ces motos ont été signé entre le pndp et les municipalités bénéficiaires. Là,  il est dit que ces motos sont pour le service de la commune et ne sauront être utilisées pour d’autres fins privées, l’entretien et  la sécurité revenant directement à la commune bénéficiaire.
Pour le gouverneur de la région du Sud, il s’agit là d’une marque d’intérêt des pouvoirs publics à aller vers le développement local de manière irréversible. Il s’agit d’améliorer les conditions de travail des agents communaux nouvellement recrutés, avec pour but premier l’accroissement des recettes propres des communes. En les remettants les clefs de ces motos aux maires, il les a invités à une utilisation responsable, car il s’agit d’un bien public donc assujetti à un audit.

Pour le patron de la région du Sud, l’agent communal et financier ont désormais du pain sur la planche pour en produire de bons résultats.

Il faut noter que les motos mises à la disposition des communes ce jour sont de marque Yamaha 100 AG, dont les compteurs sont à zéro. Chacune d’elle a coûté 2.600 millions FCFA, remise au bénéficiaire avec tous les accessoires, le casque et les lunettes de protection. Ce qui  fait la joie dans les communes d’Akom 2, de Bengbis, de Biwong Bulu, de Campo, de Ma’an, de Meyomessi, de Mintom, de Mvangan, d’Olamzé et de Zoétélé élues du jour. Face à cela,  Thomas Messili Eba’a maire de la commune de Mvangan voit en sa moto des arguments de valeur pour une efficacité sans faille des agents communaux.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS