Opération Epervier. Cameroun - Tribunal Criminel Spécial: Le parquet demande la libération de Pierre Désiré Engo

Eitel Elessa Mbassi | Le Jour Samedi le 26 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'accusation estime qu'elle n'a pas suffisamment de preuves contre l'ex-Dg de la Cnps, accusé d'un détournement de 25 milliards FCFA.

ADS


Coup de théâtre hier au Tribunal criminel spécial. Alors que les trois juges, l'accusé et ses avocats attendent que le parquet formule les griefs reprochés à Pierre Désiré Engo, le représentant du parquet demande plutôt un complément d'enquête.

«Le procès-verbal du capitaine Philippe Gérard, mandaté par un juge d'instruction français à la suite d'une commission rogatoire internationale, stipule que le compte de Engo ouvert dans les livres comptables du Crédit lyonnais en France a fait l'objet en date du 19 mai 1999 d'un ordre de paiement de 25 milliards FCFA porté au crédit. Malheureusement, ce procès-verbal n'indique pas les modalités de cet ordre de paiement. Nous sollicitons donc un complément d'enquête. Nous demandons également la mainlevée du mandat de détention provisoire décerné contre Pierre Désiré Engo. Compte tenu du fait que cette enquête va mettre assez long, sa libération ne nous pose aucun inconvénient», déclare l'avocat général.

Son patron, Emile Zéphyrin Nsoga, procureur général près le Tribunal criminel spécial, a discrètement pris place dans le public. Le parquet qui mène l'accusation avoue ainsi qu'en l'état actuel de la procédure, il ne dispose pas d'éléments suffisants à charge pour asseoir ses poursuites contre Engo. Un aveu partagé par Me Miano Ngalle, avocat de l'Etat du Cameroun.


Procès-verbal

Me Pierre Alexis Bayebec, l'avocat de Engo, estime que faute de preuves, le parquet devait purement et simplement arrêter la procédure intentée contre Pierre Désiré Engo au sujet des fonds alloués pour la construction de l'immeuble siège du Centre provincial du Littoral de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

«Le parquet lui-même a confessé qu'il n'a pas de preuves. Le procès-verbal du capitaine Philippe Gérard qu'il brandit est intervenu après une première expertise qui a blanchi Engo. Le parquet demande un complément d'informations pour quoi faire? En raison de l'article 361 du Code de procédure pénale, Monsieur le président du Tribunal, il ne vous reste qu'à acquitter Engo qui n'a que trop longtemps souffert», affirme Me Bayebec.

En effet, une première expertise dirigée par le lieutenant de la police française Laure Thibault et transmise aux autorités judiciaires camerounaises conclut dans son rapport d'enquête sur «l'absence d'opération de crédit du montant de 25 milliards sur l'ensemble des relevés de compte de Pierre Désiré Engo». Yap Abdou, le juge qui dirige ce procès au Tribunal criminel spécial a mis l'affaire en délibéré au 8 mai prochain.

Incarcéré à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui depuis 16 ans, après avoir écopé d'une première condamnation de 20 ans de prison, Pierre Désiré Engo, 74 ans, n'a pas pu bénéficier du décret du Chef de l'Etat portant remise de peines, compte tenu de la procédure (actuellement en cours) ouverte contre lui au Tribunal criminel spécial. Le 8 mai prochain, la décision de Yap Abdou devrait permettre à Pierre Désiré Engo, ancien ministre de l'Industrie et du Commerce, d'être fixé sur son sort. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS