Cameroun - Emploi. Cameroun : maintien de la ‘’grève générale illimitée » à partir du 28 juillet

APA Mardi le 22 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Douze centrales syndicales parmi les plus représentatives du Cameroun, ont reconduit pour le 28 juillet prochain, leur mot de ‘’grève générale et illimitée », en cas d’échec des négociations avec le gouvernement, suite à la hausse des prix des carburants décidés de manière unilatérale le 1er juillet 2014 par les pouvoirs publics.

ADS

Selon toute vraisemblance, la réduction de certaines taxes dans le secteur des transports et la revalorisation de 5 pour cent des salaires dans le secteur public n’ont pas apaisé les syndicats qui appellent purement et simplement à l’annulation de la hausse sur les carburants. Ils redoutent une inflation généralisée due à la hausse des prix des produits pétroliers.

Malgré le répit accordé au gouvernement par les transporteurs, qui avaient lancé un préavis de grève pour le 7 juillet avant de le suspendre deux jours avant le mouvement, douze centrales syndicales des travailleurs du pays viennent de déposer un préavis de grève dans les services du Premier ministre, Philémon Yang. Parmi ces centrales, se trouvent la Centrale syndicale du secteur public (CSP) et la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (CSTC). Aux côtés de 10 autres centrales syndicales, ces dernières appellent les travailleurs camerounais à une grève générale à compter du 28 juillet 2014, pour protester contre la hausse des prix des carburants, jugeant ‘’insignifiantes » les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement.

Le gouvernement qui multiplie des initiatives pour contenir une grogne sociale de plus en plus inévitable, vient de créer un ‘’Haut conseil du dialogue social » en vue de désamorcer cette nouvelle bombe sociale. Depuis le 1er juillet 2014, le litre de carburant super est passé de 569 à 650 francs CFA, soit une augmentation de 80 francs CFA, le litre de gasoil se vend à 600 contre 520 francs CFA par le passé, tandis que la bouteille de gaz de 12,5 kg est passée de 6000 à 6500 francs CFA.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS