Ukraine. Le monde est entré dans la Troisième Guerre mondiale (expert russe)

Ria Novosti Vendredi le 01 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les tensions internationales sur fond de crise en Ukraine ne sont pas une escalade de la guerre froide, mais le début de la Troisième Guerre mondiale, considère Vladimir Chtol, docteur en sciences politiques à l'Académie russe de l'économie nationale.

ADS

"La guerre froide dont tout le monde parle a pris fin au début des années 1990. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est une véritable Troisième Guerre mondiale, dont les racines plongent dans la tragédie yougoslave de 1999 (bombardement de la Yougoslavie par les forces de l'Otan dans le cadre de l'opération Force alliée)", a souligné M.Chtol lors de la table ronde intitulée "Russie-USA-UE-Otan: garantie de notre sécurité commune ou nouvelle guerre froide?".

Selon l'expert, l'entrée des troupes de l'Otan en Ukraine et l'octroi à cette dernière du statut du partenaire principal en dehors de l'Alliance pourraient constituer l'événement déclencheur d'un conflit d'envergure internationale.

"Une zone morte est en train de voir le jour en Ukraine. Personne n'y veut d'un peuple autonome, cette terre voyant s'entremêler les intérêts d'acteurs qui y sont complètement étrangers", considère Vladimir Chtol.  
 


L'Otan n'est pas prête à contrer une éventuelle attaque de la Russie (rapport)

L'Otan n'est pas suffisamment prête à contrer une éventuelle attaque de la Russie, quoique ce risque soit minime, lit-on dans un rapport du Comité de la défense auprès du gouvernement de la Grande-Bretagne rendu public jeudi.  

"Le risque que la Russie attaque un pays membre de l'Otan n'est pas élevé, mais il ne faut pas le négliger. Nous ne sommes pas certains que l'Otan soit prête à faire face à une telle menace", disent les auteurs du rapport. Selon eux, la tactique employée par la Russie évolue très vite et comprend de nos jours des cyberattaques, une guerre informationnelle, le soutien aux insurgés et la participation clandestine de représentants des structures de force de Russie aux événements dans l'est de l'Ukraine.

Le document souligne que l'Alliance souffre de lacunes sérieuses au niveau de la gestion et qu'elle n'est pas capable de prévoir d'éventuelles menaces.  

Encore un problème mentionné: l'absence de volonté politique unifiée chez les leaders des pays membres de l'Alliance. Les auteurs du rapport évoquent la nécessité d'opérer une réforme exhaustive à l'intérieur de l'Otan qui comprendrait des exercices militaires conjoints, un déploiement permanent des troupes dans les pays Baltes et l'amélioration des forces de réaction rapide existantes et des processus d'avertissement de menaces potentielles.  

Les médias allemands ont rapporté mercredi que le gouvernement fédéral était opposé à un déploiement permanent de forces de l'Otan en Europe de l'Est et qu'il croyait encore dans le partenariat avec Moscou. Il a été indiqué que cette position aggravait le schisme au sein de l'Alliance à la veille du sommet de l'Otan prévu début septembre. Depuis le début de la crise, la Pologne et les pays Baltes insistent sur le renforcement de la présence des forces de l'Otan en Europe de l'Est.   

Berlin considère que le fait de renoncer au déploiement permanent de forces de l'Alliance en Europe de l'Est "est en accord avec les auto-restrictions contenues dans les accords passés entre la Russie et l'Otan". Au lieu de déployer des forces permanentes, l'Allemagne propose de garantir, en cas de besoin, la projection rapide de troupes.
 


Ukraine: un génocide est en cours (procureur général de Russie)

Les événements qui se déroulent ces derniers mois en Ukraine constituent un génocide du peuple ukrainien, a déclaré vendredi le procureur général de Russie Iouri Tchaïka.

Journaliste ukrainien: "Il faut tuer les habitants inutiles du Donbass">>

"La communauté internationale doit fournir une évaluation. Un génocide du peuple ukrainien est en cours", a indiqué M. Tchaïka lors d'une rencontre avec des étudiants et de jeunes juristes dans le cadre du forum de jeunesse de Seliger.

Selon le procureur général, la Cour pénale internationale de la Haye doit engager des poursuites sur les événements en Ukraine.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération militaire d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. L'armée utilise des blindés, des armes lourdes et des avions.

Les hostilités ont déjà fait plus d'un millier de morts parmi les civils et entraîné d'importantes destructions. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.
 


Les sanctions contre la Russie frappent les intérêts de la France (Dialogue Franco-Russe)

Le Dialogue Franco-Russe exprime sa profonde désapprobation face aux nouvelles sanctions qui viennent d'être imposées à la Russie par l'Union Européenne, a annoncé vendredi un communiqué de l'Association.

"Ces nouvelles mesures, parfaitement injustes, frappent les intérêts économiques de la France. En rétrécissant le champ de la coopération bilatérale elles pénalisent l’économie et les entreprises françaises dont les investissements en Russie représentent près de 15 milliards d'euros. Nous considérons particulièrement regrettable la sanction infligée à Konstantin Malofeïev, homme d’affaires et membre du Dialogue Franco-Russe, alors même qu'il vient de signer avec la France un grand accord pour importer en Russie le concept du parc d'attraction du Puy du Fou, qui profitera à la région du Poitou Charente et au rayonnement international du savoir-faire français".

Créée en 2004 par des personnalités françaises et russes et placée dès sa création sous le patronage personnel de Jacques Chirac et de Vladimir Poutine, l’Association Dialogue Franco-Russe a pour mission de contribuer à l’approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié entre la France et la Russie en encourageant un dialogue efficace tant au niveau officiel que dans les milieux d’affaires et au sein des sociétés civiles.

 


1ère GM: la Russie avait essayé d'éviter la guerre (Poutine)

A la veille du début de la Première Guerre mondiale, la Russie avait tout mis en œuvre pour persuader l'Europe de résoudre le conflit par la voie pacifique et sans effusion de sang, a déclaré vendredi à Moscou le président Vladimir Poutine.

Durant des siècles, la Russie a prôné les relations solides et de confiance entre les Etats. "Et c'était le cas à la veille de la Première Guerre mondiale, la Russie avait alors tout fait pour persuader l'Europe de résoudre par des moyens pacifiques le conflit entre la Serbie et l'Autriche-Hongrie. Mais sa voix n'a pas été entendue. Elle a été contrainte de répondre au défi pour défendre un peuple slave frère", a souligné le président présent ce vendredi à l'inauguration du monument aux héros de la Première Guerre mondiale sur le Mont Poklonnaïa  de Moscou.



"La Russie a réussi à résister face à cette poussée. Ensuite, elle est passée à l'offensive. Le monde entier a alors entendu parler de l'offensive Broussilov. Mais cette victoire lui a été volée par ceux qui ont appelé à la défaite de de leur Patrie et de leur armée. Par ceux qui ont semé la discorde et se sont rués vers le pouvoir au détriment des intérêts nationaux", a poursuivi le chef de l'Etat russe.

Le président Poutine a en outre souligné que de nos jours la Russie était en train de rétablir la vérité historique sur la Première Guerre mondiale.  

La Première Guerre mondiale (28 juillet 1914 – 11 novembre 1918) est un des conflits armés les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité qui a impliqué 38 Etats sur les 59 existant à cette époque. Elle a opposé la Triple Entente (coalition entre l'Empire russe, l'Angleterre et la France) à la Triple Alliance (alliance conclue entre l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie).

Considérée comme impérialiste et offensive par les autorités communistes, cette guerre a été très peu étudiée durant l'ère soviétique, si bien qu'elle est souvent désignée en Russie comme "guerre oubliée".
 


L'apparition des BRICS, motif de préoccupation pour l'Occident (Tchijov)

L'apparition des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) suscite la préoccupation de l'Union européenne et des Etats-Unis, a déclaré vendredi l'ambassadeur permanent de la Russie auprès de l'UE, Vladimir Tchijov.

"L'apparition sur la carte du monde d'une union intercontinentale de cinq pays, qui comprennent un quart de la population mondiale, est un facteur sérieux qui ne peux pas ne pas susciter une certaine préoccupation dans l'UE, aux Etats-Unis et dans les autres pôles d'influence mondiale", a indiqué M. Tchijov.

Le 15 juillet dernier, le groupe des BRICS a convenu de mettre en place une banque de développement et un fonds de réserve de devises, en tant qu'alternative aux institutions dominées par l'Occident.

Ce tournant coïncide avec l'imposition tous azimuts de sanctions contre la Russie par les Etats-Unis et l'Union européenne sur fond de crise ukrainienne.
 


Boeing 777: un groupe d'experts internationaux sur les lieux du crash

Un groupe de plus de 60 experts internationaux est arrivé vendredi sur les lieux du crash du Boeing 777 malaisien qui s'est écrasé le 17 juillet dans l'est de l'Ukraine, rapporte la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur son compte Twitter.

Un convoi de l'OSCE comprenant un groupe d'experts autrichiens et néerlandais, le plus important formé à cette date, est arrivé sur les lieux du crash du vol MH17. Le travail commencera sans délai, selon la source.

Jeudi, une équipe d'experts a pu se rendre pour la première fois depuis cinq jours sur le site du crash du vol MH17. Toutefois, il n'y ont passé qu'une heure et demie, des combats entre l'armée et les insurgés se poursuivant à proximité. Alexander Hug, directeur adjoint de la mission, a ensuite déclaré que les experts rejoindraient dorénavant les lieux du crash en contournant les zones de combats.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine) sans laisser de survivants. Il est tombé dans une zone d'affrontements entre l'armée ukrainienne et les insurgés.
 


Journaliste ukrainien: "Il faut tuer les habitants inutiles du Donbass"


L'Ukraine n'a pas besoin des problèmes et de la population du Donbass, région dépressive, il faut donc tuer les habitants inutiles, a déclaré dans une interview à la chaîne Hromadske TV, Bogdan Boutkevitch, journaliste à l'hebdomadaire Ukraïnskaïa nedelia (La Semaine ukrainienne).

"La population de la région de Donetsk se chiffre à près de quatre millions de personnes, dont 1,5 million de trop (du point de vue économique, ndlr). Nous n'avons pas à comprendre le Donbass. Nous devons être conscients de l'intérêt national de l'Ukraine. Quant au Donbass, cette région doit servir de ressource. Je n'ai pas de solution pour résoudre le problème du Donbass, mais la principale chose à faire, c'est tout simplement de tuer une partie de sa population", a indiqué le journaliste.

Cette interview enregistrée fin avril dernier n'a été diffusée que maintenant sur la Toile.
 


Ukraine/règlement: la réunion de Minsk se poursuivra vendredi entre experts

La réunion sur le règlement de la situation en Ukraine tenue jeudi à Minsk se poursuivra vendredi au niveau des experts, a annoncé à RIA Novosti une source proche des négociations.

"La rencontre se poursuivra demain", a indiqué l'interlocuteur de l'agence, avant de préciser que ces pourparlers se dérouleraient au niveau des experts.

Une réunion du "groupe de contact" sur la situation dans l'est de l'Ukraine s'est déroulée jeudi dans la capitale biélorusse.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération militaire d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. L'armée utilise des blindés, des armes lourdes et des avions.

Les hostilités ont déjà fait plus d'un millier de morts parmi les civils et entraîné d'importantes destructions. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.
 


La Russie impose des taxes sur les produits moldaves

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé un arrêté sur l'introduction de taxes douanières sur les produits importés de Moldavie, a annoncé jeudi le site des informations juridiques officielles russes.

"Le gouvernement russe introduit des taxes sur les produits importés de Moldavie au niveau des tarifs uniques de l'Union douanière" (Russie-Biélorussie-Kazakhstan), selon un document publié par le site.

L'arrêté entrera en vigueur 30 jours après sa publication.

La semaine dernière, le ministère russe du Développement économique a élaboré un projet d'arrêté sur la suppression des droits de douane à taux zéro pour certains produits moldaves (vin, viande, légumes, fruits et céréales).

Moscou avait antérieurement averti Chisinau qu'il pouvait renoncer au régime de libre-échange et adopter le principe de la nation la plus favorisée dans ses relations commerciales avec la Moldavie suite à la ratification par cette dernière de l'accord d'association avec l'UE.

La Russie a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet de la mise en place d'une zone de libre-échange entre la Moldavie et l'Union européenne. Selon Moscou, cette démarche pourrait entraîner un afflux incontrôlé de marchandises sur le marché russe.
 


Football: les clubs de Crimée inclus au championnat de Russie

Les clubs de football de Crimée prendront part au championnat de Russie pendant la saison 2014-2015 suite à l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie en mars, a annoncé jeudi à Moscou un responsable de l'Union du football russe.

Selon le responsable, trois équipes criméennes évolueront en deuxième division du championnat.

"Cette décision n'est pas une surprise. Le comité exécutif de l'Union du football russe l'a approuvée mercredi dernier, prévoyant un jour pour des consultations supplémentaires", a indiqué le responsable.

La Crimée et la ville de Sébastopol ont proclamé leur indépendance par rapport à l'Ukraine et adhéré à la Fédération de Russie au terme d'un référendum tenu le 16 mars, lors duquel 96,7% des votants se sont prononcés en faveur de cette décision.
 


Boeing 777: les effets personnels des victimes seront remis à Kiev

Les effets personnels des victimes du crash du Boeing 777 malaisien survenu le 17 juillet seront transférés sur le territoire ukrainien contrôlé par Kiev, selon une décision prise par le groupe de contact sur le règlement de la situation dans l'est de l'Ukraine réuni ce jeudi à Minsk, en Biélorussie.

"Nous exigeons que tout soit transféré sur le territoire contrôlé par nos troupes afin que ces objets soient remis à la commission chargée de l'enquête. (…) Le groupe de contact a assuré que d'ici deux jours, ces affaires quitteraient les territoires (contrôlés  par les insurgés, ndlr)", a indiqué jeudi lors d'un point de presse Vladimir Groïsman, vice-premier ministre ukrainien.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine) sans laisser de survivants. Il est tombé dans une zone d'affrontements entre l'armée ukrainienne et les insurgés.

Les autorités de Kiev accusent les forces d'autodéfense populaire de Donetsk d'être à l'origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion volant à 10.050 m d'altitude.
 


Moscou confirme à Washington son attachement au Traité FNI

La Russie respecte toujours le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), a déclaré jeudi le chef d'Etat-major général des Forces armées russes Valeri Guerassimov lors d'un entretiens téléphonique avec le chef d'Etat-major des armées des États-Unis Martin Dempsey.

"M.Guerassimov a confirmé l'attachement de la Russie au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont récemment accusé la Russie d'avoir enfreint le Traité FNI dans un rapport sur le respect des accords sur le contrôle des armements. Les auteurs du rapport américain ne précisent pas en quoi consiste la violation du traité.

Conformément au Traité FNI en vigueur depuis 1988, la Russie et les USA se sont engagés à ne pas fabriquer, tester ou déployer des missiles balistiques et de croisière terrestres à moyenne (1.000-5.500 km) et courte portée (500-1.000 km). De plus, les parties s'étaient engagées à éliminer en trois ans tous les vecteurs et missiles terrestres d'une portée comprise entre 500 et 5.500 km.

Le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire a été signé par les présidents Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1987, dans une période de réchauffement des relations entre les Etats-Unis et l'URSS.
 


Sanctions de l'UE: cinq banques russes visées (officiel)

L'Union européenne a limité l'accès à ses marchés de capitaux à cinq institutions financières publiques russes: Sberbank, VTB, Gazprombank, Vnesheconombank (VEB) et Rosselkhozbank, lit-on jeudi dans le Journal officiel de l'UE.

En vertu de cette mesure, les investisseurs de l'UE ne pourront plus acheter, vendre, fournir des services de courtage ou une aide au tirage ou réaliser toute autre opération avec les obligations, actions ou autres instruments financiers d'une échéance de plus de 90 jours émis par les banques publiques russes mentionnées ou par leurs filiales.  

Les sanctions s'étendent aux filiales de ces cinq banques (avec une part supérieure à 50%) implantées à l'extérieur de l'UE et aux organisations agissant en leur nom ou sur leur ordre.  

Mardi soir, l'UE a décrété de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie sur fond de crise ukrainienne. Initiées par la Commission européenne, les sanctions en question frapperont plusieurs domaines de l'économie russe: accès aux marchés financiers, ventes d'armes, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et produits à double usage. Rendues publiques le 31 juillet, les sanctions entreront en vigueur le 1er août.  
 


Sanctions: l'Occident a déclaré une "guerre froide" (Douma)

En décrétant des sanctions contre la Russie, l'Occident a de fait déclaré une "guerre froide" et a bafoué les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), estime le vice-président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Neverov.

"En réalité, une guerre froide a été déclarée. Elle se traduit sous forme de ces sanctions inventées de toutes pièces", a indiqué l'homme politique russe sur les ondes de la chaîne Rossia 24.

Avec ces sanctions, les Etats-Unis ont provoqué une concurrence malhonnête.

"Aujourd'hui, les Etats-Unis et (…) l'Europe ont méprisé l'OMC et les résolutions de cette dernière. En introduisant ce genre de mesures, ils ont appliqué une politique de protectionnisme à certains secteurs de leur économie. De l'autre côté, les Etats-Unis se moquent du fait que ceci se répercute sur l'Europe et que beaucoup d'entreprises et de citoyens européens risquent d'être aussi ou même plus affectés que la Russie", a conclu le parlementaire.

Mardi soir, l'UE a décrété de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie sur fond de crise ukrainienne. Initiées par la Commission européenne, les sanctions en question frapperont plusieurs domaines de l'économie russe: accès aux marchés financiers, ventes d'armes, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et produits à double usage. Rendues publiques le 31 juillet, les sanctions entreront en vigueur le 1er août.   

Le jour même Washington a décrété un nouveau train de sanctions contre Moscou.  
 


Espace: un accord russo-américain conclu malgré les sanctions

La NASA et la Russie ont signé jeudi un protocole sur la sécurité radiologique des vols spatiaux, a annoncé à Moscou Mikhaïl Panassiouk, directeur de l'Institut russe de physique nucléaire Skobeltsev.

"Des spécialistes de la NASA se trouvent actuellement à Moscou malgré les sanctions. Nous avons signé un protocole russo-américain sur la sécurité radiologique des vols spatiaux vers la Lune et Mars. Nous voyons que nos collègues américains souhaitent coopérer avec nous dans ce domaine", a indiqué M.Panassiouk.

Les Etats-Unis et l'UE ont adopté des sanctions contre Moscou sur fond de la crise ukrainienne et suite à l'intégration de la Crimée à la Russie. Le président ukrainien Piotr Porochenko a décidé d'arrêter la coopération militaire et technique avec la Russie.

La NASA a elle aussi suspendu sa coopération avec l'Agence spatiale russe (Roskosmos) à l'exception des projets présentant un intérêt pour les Américains, notamment celui de la Station spatiale internationale (ISS). Cette exception s'explique par le fait que les lanceurs russes sont actuellement les seuls à pouvoir acheminer les astronautes vers la station orbitale.

Peu après que Washington a décrété ses sanctions contre la Russie, le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine a proposé aux Américains "d'envoyer leurs astronautes vers l'ISS à l'aide d'un trampoline". Le dirigeant de la NASA Charles Bolden a pour sa part estimé que les désaccords entre Washington et Moscou n'entraîneraient pas l'arrêt du projet de l'ISS.
 


Russie: la Crimée appelle à réduire les importations de vin européen

Les viticulteurs de la Crimée appellent le président russe Vladimir Poutine à réduire les importations de vin des pays européens qui ont adopté des sanctions contre la Russie, a annoncé jeudi la directrice de l'usine des vins mousseux Novy Sviet, Ianina Pavlenko.

"Nous vous demandons d'adopter des mesures restrictives concernant les importations de vins en provenance des pays qui ont imposé des sanctions sectorielles contre la Russie. Ces mesures justifiées permettraient aux viniculteurs criméens de réduire les conséquences négatives des sanctions européennes et encourageraient le développement de la viniculture russe", est-il indiqué dans l'appel présenté par Mme Pavlenko.

Le Conseil de l'UE a adopté des sanctions sectorielles contre la Russie. La liste des entreprises visées par les sanctions européennes comprend entre autres des sociétés de Crimée dont l'usine Vins et liqueurs d'Azov, le groupe vinicole Massandra, la société agricole Magarytch et l'usine des vins mousseux Novy Sviet. Selon le Bureau du vin et du raisin de Crimée, il s'agit d'une concurrence déloyale de la part des Européens.

Les autorités de la Crimée, qui a adhéré à la Fédération de Russie en mars dernier, ont lancé l'inventaire des terres à vigne pour évaluer le potentiel du secteur vinicole républicain. Selon les documents officiels, les vignes occupent plus de 31.000 hectares en Crimée et près de 8.000 hectares à Sébastopol. "Mais les chiffres réels peuvent différer des estimations originales", a noté Mme Pavlenko.

La Crimée adoptera une stratégie de développement de la vitiviniculture d'ici le 1er septembre.

 


La CCIFR déplore les nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie

La Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCIFR) exprime son profond regret suite à l'adoption par l'UE de sanctions sectorielles visant l'économie russe, lit-on jeudi dans la déclaration publiée jeudi sur le site officiel de l'organisation.

En tant que représentante légitime de la communauté d'affaires franco-russe, la CCIFR est profondément préoccupée par l'impact négatif de ces sanctions sur les entreprises et personnes travaillant en Russie ou avec ses représentants. Compte tenu des liens économiques entre nos deux Etats, ces mesures affecteront directement la croissance européenne, notamment française, et se répercuteront sur l'emploi, lit-on dans le document.

La CCIFR a de nouveau appelé les leaders politiques à résoudre la crise ukrainienne par un biais politique.

Mardi soir, l'UE a décrété de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie sur fond de crise ukrainienne. Initiées par la Commission européenne, les sanctions en question frapperont plusieurs domaines de l'économie russe: accès aux marchés financiers, ventes d'armes, technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et produits à double usage. Rendues publiques le 31 juillet, les sanctions entreront en vigueur le 1er août.  

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS