Cameroun - Santé. Le Cameroun peaufine sa stratégie contre Ebola

Xinhua Mercredi le 20 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE, (Xinhua) -- Les autorités sanitaires du Cameroun cherche à peaufiner la stratégie gouvernementale contre le virus Ebola, à travers une concertation avec les professionnels de la santé réunis mardi à Yaoundé, au sein de diverses corporations comprenant les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens dentistes et les médico-sanitaires.

ADS


"Au moment où je parle, le Cameroun n'a aucun cas suspect d' Ebola. Nous sommes dans la sérénité, mais la sérénité qui ne doit pas nous permettre de dormir sur nos lauriers", a déclaré le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, lors de cette réunion tenue à son cabinet en présence de la représentante-résidente de l'Organisation mondiale de la santé ( OMS), Charlotte Faty Ndiaye.

Pays d'Afrique centrale, le Cameroun partage plus de 2.000 km de frontière terrestre commune avec le Nigeria, touché comme la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone par le virus Ebola.

Déjà confrontées à une énième épidémie de choléra et une autre liée au poliovirus sauvage principalement dans certaines parties du pays, les autorités camerounaises redoutent une importation de cette terrible maladie sur le territoire national qui, reconnaissent-elles, "dispose de toutes les conditions pour qu'une épidémie d'Ebola se développe".

Pour cela, au terme d'une réunion tenue le 14 août dans ses services à Yaoundé par le Premier ministre Philemon Yang avec et des gouverneurs de régions, "le gouvernement a décidé des mesures restrictives concernant le mouvement des personnes et des marchandises en provenance des pays infectés", selon un texte officiel.

"Ainsi, tous les voyages par voies aérienne, maritime, fluviale, lacustre et terrestre, vers et en provenance des pays touchés par le virus Ebola, à destination du Cameroun, ou en transit sont, jusqu'à nouvel ordre interdits", précisait la lettre-circulaire signée du ministre de la Santé publique et du ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefire Oumarou.

Selon le ministre Mama Fouda, "les autorités administratives ont commencé à faire un filtrage pour qu'il y ait moins de circulation des hommes et des biens" par rapport à ces pays.

Au cours du week-end écoulé, un bateau transportant à son bord un passager atteint de fièvre a été mis en quarantaine à l'entrée du port de Douala, dans la métropole économique, jusqu'à l' organisation de tests de diagnostic ayant conclu à un accès palustre aigu, a révélé le ministre de la Santé publique lors de la concertation de mardi.

La même période, un vol commercial d'une compagnie africaine en provenance de Lomé (Togo) a fait l'objet d'un traitement spécial de contrôle de ses passagers à son arrivée à Douala.

Depuis les cas d'Ebola notifiés au Nigeria, le Cameroun a entrepris de se doter d'équipements et médicaments adéquats comme des caméras thermiques, des thermomètres lasers, des réactifs de laboratoire. Des salles d'isolement de malades ont été aménagées dans certains hôpitaux.

Avec l'appui de l'OMS et d'autres partenaires techniques, des sessions de formation ont été aussi programmées à destination non seulement des personnels sanitaires mais également d'autres corps de médias pour la mise en place d'équipes pluridisciplinaires d' intervention rapide (EPIR) et des actions de communication.

Les ordres de médecins, de pharmaciens, de chirurgiens dentistes et les médico-sanitaires ont assuré lors des discussions avec le ministre Mama Fouda leur "adhésion totale" pour la conduite de ces opérations destinées, d'une part, à éviter l' importation de l'épidémie, et d'autre part, à en détecter rapidement (dans les 48 heures) d'éventuels cas suspects.

Après la même quantité de produits offerte par la République démocratique du Congo (RDC) touchée par le passé par six épidémies d'Ebola, l'OMS a annoncé l'octroi dès lundi prochain d'un lot de 100 kits de protection individuelle.

"L'OMS ne recommande pas de restrictions de vols avec des pays qui ne sont pas contaminés", a cependant mentionné la représentante-résidente de cet organisme ayant récemment classé " urgence de santé publique de portée mondiale".

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS