Cameroun - Energie. Le Cameroun envisage de constituer des réserves d’or à son Trésor public avant la fin de cette année 2014

PANA Vendredi le 22 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun, qui envisage de constituer des réserves d’or à son Trésor public avant la fin de cette année 2014, a déjà engagé le processus sur les différents sites dans la région de l’Est du pays, a appris la PANA, ce jeudi, de source autorisée.

ADS



Le Coordonnateur du Cadre d’appui à l’artisanat minier (CAPAM), Jean-Marcel Essomba, qui en a fait la révélation, explique que le processus consiste au rachat de l’or aux artisans miniers par la structure qu’il dirige.

«Cette opération de rachat de l’or aux artisans miniers camerounais a démarré depuis quelques années sous l’appellation «Opération Gold». Elle a pris un coup d’accélérateur cette année où le CAPAM a été autorisé à prélever directement sur les différents sites, 15% de la production de tous les artisans et des industriels opérant dans les champs miniers du Cameroun», rappelle Jean-Marcel Essomba.

Le Coordonnateur du CAPAM précise que «c’est cette provision d’or sur les sites est logée au Trésor public camerounais pour y constituer les réserves».

Pour appuyer l’action du CAPAM sur le terrain, le gouvernement camerounais a mobilisé la somme d’un milliard de FCFA qu'il a mis à la disposition de cette structure pour ces opérations d’achat de l’or.

Le CAPAM est un programme du gouvernement camerounais financé au départ sur le fonds Pays pauvres très endettés (PPTE), placé sous la tutelle du ministère des Mines, afin de canaliser dans le circuit formel, plus de 100 kg d’or officiellement produits au Cameroun chaque année, mais dont 90% de la cargaison est écoulée dans les circuits informels, notamment à cause des trafiquants qui sévissent dans les sites miniers.

Le CAPAM installé dans les zones de production est chargé de racheter l’or aux artisans miniers, de les regrouper en Groupements d’intérêts communs (GIC) et de les encourager à s’entraider à travers la création de caisses communautaires.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS