Opération Epervier. Le procès d’Iya Mohammed s’ouvre ce mardi

Cameroon-tribune Mardi le 26 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien directeur général de l’entreprise et six autres personnes sont accusés du détournement de plus de 11 milliards F.

ADS



Iya Mohammed sera devant la barre au Tribunal criminel spécial (Tcs) dès ce mardi. L’ex-directeur général de la Société de développement du Coton (Sodécoton), ainsi que les nommés Clavier Henri, directeur général adjoint de ladite entreprise , Minlend Jérôme, président directeur général du cabinet Cameroun audit conseil (Cac), Fotso Lucien, Kaptene Pierre, Mahamat Karagama et Mbaiougam Christophe, hauts cadres à la Sodécoton, doivent répondre du détournement de deniers publics. Le préjudice subi par l’institution parapublique est évalué à la somme de 11 milliards 293 497 772 F.

L’affaire sera appelée pour la première fois à l’audience ce 26 août 2014. Au cours de ladite audience, le tribunal va procéder aux formalités préliminaires relatives à l’identité des accusés et à la notification à ces derniers de l’acte d’accusation. Après ces formalités, si les concernés plaident non coupable, le ministère public devra faire entendre les témoins de l’accusation, chargés de soutenir les faits reprochés aux accusés.

Pour mémoire, Iya Mohammed, par ailleurs président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au moment de son arrestation, a été interpellé lundi 10 juin 2013 à Yaoundé. Au lendemain de la défaite des Lions indomptables face au Togo (2-0), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014. Ce qui a fait croire, dans l’opinion publique nationale et internationale, que c’était là l’origine de ses soucis judiciaires. De fait, ceux-ci font suite à une mission de vérification du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), un rapport de la Commission nationale anti-corruption (Conac) et une enquête préliminaire menée par la police judiciaire au terme desquels des « irrégularités » avaient été constatées dans la gestion de la Sodécoton. Précisément pendant les exercices allant de 2005 à 2010.Iya Mohemmed

De source introduite, cinq griefs ont été retenus contre Iya Mohammed au bout de l’information judiciaire ouverte contre lui et une dizaine de ses collaborateurs au Tcs. Il s’agit de la perception indue d’avantages salariaux, des déperditions de stocks d’huiles, de tourtereaux et de ristournes, des dépenses illégales au profit de Coton Sport de Garoua, du paiement d’une prestation incompatible, et du prélèvement d’une indemnité sans base légale.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS