Syrie. Des occidentaux rejoignent les extrémistes au Moyen-Orient

Ria Novosti Vendredi le 29 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Maison Blanche a confirmé hier ce que beaucoup refusaient de croire jusqu'ici: des citoyens occidentaux se battent aux côtés des jihadistes, écrit jeudi le quotidien Novye Izvestia.

ADS

Un Américain de 33 ans a bien été tué en Syrie en combattant pour l'Etat islamique (EI), organisation qui a récemment diffusé la vidéo de la décapitation du journaliste américain James Foley. Les membres de ce groupe terroriste ont déjà dit vouloir s'en prendre à d'autres citoyens des Etats-Unis.

Ce n'est plus un secret pour personne: des citoyens occidentaux se battent aux côtés des jihadistes dans les points chauds du Moyen-Orient. Toutefois, l'annonce de la mort d'un nouveau combattant dont le passeport n'était pas arabe fait de nouveau la une de l'actualité: Douglas McCain, tué dans les combats à Alep, comme l'a confirmé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, Kathleen Hayden.

McCain, né à Chicago et résidant dernièrement à San Diego, n'est pas la première victime de la guerre au Moyen-Orient parmi les jihadistes américains. Une infirmière de 33 ans originaire de Flint, Michigan, a été tuée l'an dernier dans des affrontements au nord de la Syrie. En mai dernier Moner Mohammad Abu-Salha, 22 ans, originaire de Floride et qui faisait très probablement partie du Front al-Nosra, a commis un attentat suicide avec un camion chargé d'explosifs.

Quant à Douglas McCain, 33 ans, il s'est converti à l'islam il y a 10 ans, prenant alors le nom musulman de Duale Khalid. Il avait alors qualifié cette conversion de "meilleure chose dans sa vie". Les pages de McCain sur les réseaux sociaux font l'éloge d'Allah et prédisent la victoire de l'islam sur toute la planète. Avant de devenir islamiste, McCain était passionné par le basketball et le rap. Il est manifestement arrivé en Syrie via l'Europe. Les proches de McCain, notamment sa sœur Delecia, sont en état de choc: ils n'arrivent toujours pas à comprendre comment cette tragédie a pu se produire. Ils comprennent encore moins comment il a pu, en toute conscience, rejoindre un groupuscule qui s'est fixé pour objectif de persécuter des Américains. L'EI a promis de kidnapper et d'éliminer des "yankees" indépendamment du lieu où ils se trouvent après les frappes aériennes américaines contre les positions des islamistes en Irak.

Selon la CIA, plus de 12 000 étrangers combattent en Syrie dans les rangs de l'EI. Le Royaume-Uni est le principal "fournisseur" de combattants et le principal suspect dans l'assassinat du journaliste James Foley est le Britannique Abdel Bary. Certains Britanniques appellent à priver les islamistes de leur citoyenneté.
 


Syrie: les armes chimiques détruites à 93% (OIAC)


L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé jeudi la destruction de 93% des arsenaux chimiques évacués de Syrie.

Selon un rapport de l'OIAC, il s'agit de "100% des substances chimiques de catégorie 1 (les plus dangereuses) et de 65% des substances de catégorie 2, ce qui représente au total 93% des armes compte tenu du stock d'isopropanol (substance pouvant servir à la fabrication du gaz toxique sarin) détruit en Syrie".

Le bilan précédent faisait état de la destruction de 84,3% des armes chimiques syriennes.

L'OIAC a antérieurement annoncé la destruction de tous les précurseurs chimiques pour la production du gaz sarin qui avaient été transférés hors de Syrie et chargés à bord du cargo roulier américain MV Cape Ray.


La Syrie a accepté en octobre 2013 la proposition russe de remettre ses armes chimiques et substances toxiques à la communauté internationale pour destruction. Au total, près de 1.300 tonnes d'armes chimiques ont été retirées de Syrie. Cela a permis aux Etats-Unis de renoncer à porter une frappe contre la Syrie qu'ils accusaient d'avoir utilisé des armes chimiques contre les civils.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS