Cameroun - France. Concertation sur la sécurité entre le Cameroun et la France

MONDA BAKOA | Cameroon Tribune Vendredi le 19 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président Paul Biya a reçu, jeudi en mi-journée, le général français, Francisco Soriano.

ADS


Le commandant des troupes françaises au Gabon, le général Francisco Soriano, était accompagné de l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, hier au palais de l’Unité, pour rencontrer le chef de l’Etat. Au long de cette audience qui a duré une heure environ, le président Paul Biya avait à ses côtés le contre amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du chef de l’Etat et le général Emmanuel Amougou, chef d’Etat-major particulier du président de la République.
Au terme de l’audience, les hôtes du chef de l’Etat ont confié à la presse que les entretiens, avec le président Paul Biya, portaient sur les défis sécuritaires auxquels le Cameroun est confronté, ces derniers temps, et aux appuis que lui apporte la France. Ajoutant que Paris est attachée à la sécurité régionale, tout en assurant de ce que, dans cette situation, la France est aux côtés du Cameroun
Le général Soriano a rappelé que ces problèmes de sécurité concernent toute la sous-région. En cela ils appellent des solutions régionales, a-t-il poursuivi. Ces solutions sont à rechercher, à son avis, au Nigeria, en Centrafrique, au Cameroun et dans d’autres pays de la sous-région.

Il y a lieu de rappeler que, dans la logique d’une réponse commune et concertée, le président Français, François Hollande a organisé, en mai dernier à Paris, « le sommet de l’Elysée » pour la sécurité au Nigeria. Cette rencontre regroupait, autour du chef de l’Etat français, ses homologues du Cameroun, Paul Biya, du Nigeria, Goodluck Jonathan, du Tchad Idriss Deby, du Niger, Mohamadou Issoufou, et du Bénin, Thomas Yayi Boni. Au cours de cette rencontre, des bases avaient été posées pour une coopération entre ces différents pays pour faire face à la poussée islamiste née au Nigeria.
Bien avant la rencontre de Paris, dans la même approche régionale face à la montée de l’insécurité, le président Paul Biya avait réuni ses pairs en juin 2013 à Yaoundé, dans le cadre du sommet sur la Sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. Le Centre interrégional de coordination pour la sûreté maritime dans le golfe de Guinée (Cic), inauguré la semaine dernière à Yaoundé, procède de la mise en œuvre d’une des résolutions de ce sommet.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS