Cameroun - Energie. Alucam : Rio Tinto Alcan prié de patienter

Jeune Afrique Mardi le 04 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le vice-président de Rio Tinto Alcan, présent à Yaoundé pour signer le protocole d'accord de cession des parts du géant minier dans le groupe Alucam, n'a pas pu le faire. Explications.

ADS



Pierre Chenard a effectué le déplacement pour rien. Parti de Hong-Kong pour une escale de quelques heures à Yaoundé en vue de signer le protocole d'accord de cession au gouvernement des parts (46,7 %) de Rio Tinto Alcan dans le groupe Alucam, le vice-président de RTA a passé l'essentiel de la journée du 24 octobre au Hilton hôtel, attendant d'être convié par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, et son homologue de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique, Emmanuel Bondé.

Au bout de cette attente, le chef des services juridiques de Rio Tinto Alcan a été informé que la partie camerounaise examine encore le document transmis depuis des semaines par le géant minier pour y apporter des amendements.

Chez RTA, on fait montre de compréhension. "Ces négociations portent sur un grand nombre de questions complexes", souffle-t-on, philosophe.

Repreneur

La date de sortie de Rio Tinto Alcan du capital d'Alucam est fixée au 31 décembre. Le groupe anglo-australien s'est engagé à aider le gouvernement camerounais à trouver un repreneur et maintient ses contrats d’assistance technique et administrative.

Forte de 570 employés, Alucam dispose actuellement d’une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes. Ses filiales produisent des tôles (Socatral) et des ustensiles de cuisine en aluminium (Alubassa).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS