Cameroun - Agriculture. Cameroun : vers la mise en place d’un système national de collecte et de stockage des vivres

Investir au Cameroun Jeudi le 06 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Directeur de la Mission de régulation des approvisionnements en produits de grande consommation (Mirap), Cyprien Bamzok Ntol, a conduit, le 1er novembre 2014, une délégation de responsables de certaines administrations publiques spécialisées (agriculture, pêche, travaux publics, économie, santé…), au marché de Foumbot, l’un des plus grands marchés de vivres frais et légumes du Cameroun, situé dans la région de l’Ouest du pays.

ADS



Au cours de cette descente à Foumbot, a-t-on appris de sources proches du dossier, M. Bamzok Ntol a annoncé que le groupe qu’il conduisait réalise actuellement une étude de faisabilité, en vue de la mise en place d’un dispositif national de collecte, de conditionnement, de stockage et d’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.

Ce dispositif, a-t-on appris, doit être construit autour de deux grands bassins de production de produits vivriers au Cameroun, à savoir les localités de Belabo et de Foumbot, respectivement situées dans les régions de l’Est et de l’Ouest du Cameroun.

Grâce à ce dispositif en gestation, a expliqué le directeur de la Mirap, cette structure publique espère pouvoir «améliorer la collecte, la qualité et le temps de conservation des produits, de manière à ce qu’il y ait en permanence des produits pour que tout opérateur économique, tout consommateur ait la possibilité de prendre possession des produits. C’est en fait un rêve que nous pensons pouvoir devenir réalité d’ici 5 ans».

Pour rappel, selon la Mirap, le Cameroun perd 25% de sa production agricole à cause du manque d’infrastructures de conservation. Avec son futur dispositif de collecte, de stockage, de conditionnement et d’approvisionnement, la Mirap devrait substantiellement augmenter le volume de produits alimentaires mis à la disposition des ménages camerounais, dans le cadre de ses marchés périodiques, lequel volume est estimé à 7454 tonnes de produits en 2012.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS