Lutte contre Boko Haram. Cameroun: Précieux coup de pouce de l’Allemagne contre Boko Haram

Jean Francis BELIBI | Cameroon Tribune Mercredi le 19 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Mindef a réceptionné mardi 120 véhicules tactiques offerts par Berlin pour la lutte contre l’insécurité transfrontalière au Cameroun.

ADS

La coopération entre le Cameroun et la République fédérale d’Allemagne (RFA) a pris un nouvel envol mardi avec la réception de 120 véhicules tactiques, don de ce pays aux forces de défense du Cameroun. Pour la circonstance, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Edgard Alain Mebe Ngo’o a fait le déplacement de la Base aérienne de Yaoundé en compagnie de l’ambassadeur de RFA au Cameroun, S.E. Klaus-Ludwig Keferstein. Il s’agit de véhicules de deux types, tous de fabrication allemande, et qui ont fait leurs preuves sur des théâtres d’opérations militaires comme l’Afghanistan. Comme l’a indiqué le colonel Jean Jacques Fouda, directeur des matériels militaires interarmées, le don se compose de 60 jeep WOLF de marque Mercédès et de 60 camions UNIMOG du même fabricant dont certains sont armés de quadri tubes de 14,5 mm. Il s’agit de matériel roulant pouvant être utilisé sur tout type de terrain et en tout temps. Des personnels militaires camerounais ont d’ailleurs été formés en Allemagne pour l’utilisation de ce matériel.

Le Mindef a tenu à préciser que « cet important don intervient dans le cadre de l’appui à la lutte contre la secte islamiste Boko Haram et de la participation des forces de défense camerounaises à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité de la République centrafricaine (Minusca) ». Saluant ce geste, il a prié le diplomate allemand de transmettre aux hautes autorités de son pays, « la profonde gratitude de S.E. Paul Biya ainsi que toute la reconnaissance du gouvernement du Cameroun pour l’initiative de cet important don qui traduit de manière éclatante, l’excellence et le caractère exemplaire des liens d’amitié séculaires et de fructueuse coopération qui existent entre l’Allemagne et le Cameroun. » Edgard Alain Mebe Ngo’o a par ailleurs indiqué voir dans ce don, l’hommage solennel de la RFA à la pertinence de la politique de défense initiée par le chef de l’Etat, chef des armées, relevant au passage une coopération dense et qui tend de plus en plus à se diversifier. Pour sa part, le diplomate allemand a relevé que les réalités actuelles ne permettent plus de se limiter à la coopération traditionnelle entre les deux pays. S.E. Klaus-Ludwig Keferstein a dit toute l’appréciation de son pays pour l’engagement du Cameroun à la préservation de la paix à travers le monde. Un don qui, à son avis, fait franchir une nouvelle étape dans une coopération militaire entre les deux pays déjà marquée par de nombreux appuis de ce pays au Cameroun.

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS