Syrie. Syrie/Irak: le pétrole rapporte 3 M USD par jour aux terroristes (Moscou)

Ria Novosti Vendredi le 21 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La vente de pétrole rapporte près de 3 millions de dollars par jour aux organisations terroristes en Irak et en Syrie, a déclaré mercredi à New York le représentant permanent de la Russie auprès de l'Onu Vitali Tchourkine.

ADS


"Les revenus des terroristes suscitent notre préoccupation. La vente de pétrole syrien et irakien est une source de revenus importante (...). La vente de pétrole rapport près de 3 millions de dollars par jour aux terroristes", a indiqué M.Tchourkine lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu.

Selon M.Tchourkine, les jihadistes exploitent une dizaine de gisements pétroliers en Syrie où le groupe Etat islamique (EI) produit 30.000 barils de pétrole par jour. En Irak, l'EI contrôle 14 gisements et produit entre 50.000 et 60.000 barils de pétrole par jour.

"Les frappes aériennes que les Etats-Unis et leurs alliés portent contre les sites de l'infrastructure pétrolière irakienne et syrienne n'ont presque aucun effet sur le volume des ventes. Elles ne font que compliquer la vie des habitants de ces régions", a ajouté le diplomate russe.

Il a rappelé que la résolution 2170 du Conseil de sécurité appelée à remédier à ce problème, n'était pas respectée et que l'UE avait autorisé l'achat de pétrole auprès d'agents non officiels dès 2013. Selon M.Tchourkine, l'UE a ainsi indirectement contribué au renforcement financier de l'EI et du Front al-Nosra. "Bruxelles doit s'en rendre compte", a conclu le diplomate.
 


La menace djihadiste en France (médias)

La multiplication par l’organisation Etat islamique de vidéos mettant en vedette des djihadistes français confirme la gravité de la menace qui pèse sur la France, écrivent les médias français vendredi.

Deux Français, Maxime Hauchard et Mickaël Dos Santos, avaient été identifiés en début de semaine par la justice française comme faisant partie des bourreaux de plusieurs Syriens présentés comme des soldats du régime de Damas et d’un Américain, membre du personnel humanitaire. Certains experts des mouvements djihadistes gardent toutefois un doute sur l’identité du second.

Confrontée à la menace djihadiste, la France prend désormais la mesure d'un phénomène qui ne cesse de s'amplifier malgré l'adoption récente d'une loi anti-terroriste. La France est particulièrement touchée par ce phénomène parce que "le mouvement de prédication islamique Tabligh est très actif dans les villes et les banlieues françaises depuis le milieu des années 90. Ces efforts de ré-islamisation des jeunes issus des communautés immigrées portent leurs fruits maintenant", a dit à la télévision française l'ancien chef de la lutte contre le terrorisme, Louis Caprioli.
 


PO: la Russie et l'Arabie saoudite aspirent au règlement de la situation

La Russie et l'Arabie saoudite souhaitent rechercher des moyens de régler la situation au Proche-Orient, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec son homologue saoudien Saoud al-Fayçal, en visite à Moscou.

"Nous avons tous intérêt à trouver des moyens de mettre fin à l'instabilité au Proche-Orient et dans le nord de l'Afrique et d'assurer un développement pacifique de tous les Etats de la région", a indiqué M.Lavrov.

Le ministre saoudien a pour sa part noté que les positions de la Russie et de l'Arabie saoudite n'étaient pas toujours identiques, mais que les deux pays œuvraient pour parvenir à des ententes. Il a espéré que la rencontre de ce vendredi permettrait de trouver des solutions pour stabiliser la situation au Proche-Orient.
 


France: exécutions d'otages mimées dans un centre de loisirs de Colombes (médias)

Quatre animateurs de la ville de Colombes dans les Hauts-de-Seine ont été suspendus jeudi soupçonnés de s'être pris en photo en train de mimer des scènes d’exécution d’otages par des djihadistes.

C'est en voulant préparer une exposition sur le séjour passé à l'île de Groix où la ville possède un centre de vacances, que la mairie découvre une vingtaine de clichés très troublants, révèle Le Parisien vendredi. "Un otage agenouillé impuissant, le journal dans les mains et le couteau sous la gorge. Des geôliers cagoulés et armés. La scène reprend les codes d'une scène d'exécution d'otages, comme celles que les djihadistes de Daech répandent sur la Toile", rapporte le quotidien.

La maire de Colombes, Nicole Goueta, a décidé de suspendre les quatre animateurs et a engagé une procédure disciplinaire, précisant que sur l'un des clichés "on voit un enfant au coin, assis par terre, le regard terrorisé ".

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS