Cameroun - Football. Crise à la Fécafoot: Robert Penne «lâche» Joseph Antoine Bell

Lindovi Ndjio | La Nouvelle Expression Vendredi le 19 Décembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le candidat nie son implication dans la confection du document qui parle de clubs fictifs.

ADS


Robert Penne n’est pas allé du dos de la cuillère pour se désolidariser du clan des recalés, notamment dans le cadre du document intitulé que le groupe a publié en fin de semaine dernière et qui est titré : «Avant et Pendant la Normalisation, Une Fécafoot anormale», avec l’assertion : «Voici le travail des «iyaistes», clubs fictifs créés pour les besoins électoralistes». Document dont l’ancien premier vice-président, mais aussi ancien secrétaire général de la Fécafoot, est présenté comme un auteur : «Je tiens à apporter ici un démenti formel et catégorique : moi Penne Robert, ne suis ni de près ni de loin impliqué dans la confection de ce document que je découvre avec surprise dans la presse, ni me m’associe aux affirmations qui y sont énoncées». Pas que le candidat démente formellement la véracité des informations contenues dans ce document destiné à être remis à la Fédération internationale de football association (Fifa), mais au motif qu’il se dit incapable d’apporter les preuves des allégations et autres déclarations contenues dans le document : «De ma position actuelle de candidat externe à la présidence de la Fécafoot, je ne dispose d’aucun élément me permettant d’apprécier le caractère fictif ou non, de tel ou tel club. Je décline donc toute responsabilité sur les conséquences et sur les répercussions dudit document», déclare-t-il. «Cela étant, cette affaire m’offre l’opportunité de lancer une invite pour un examen plus approfondi de la crise du football camerounais dans son ensemble», propose-t-il.

 

Tombi à Roko toujours dans le viseur

 

C’est un cinglant revers pour le groupe des quatre qui ont jusqu’ici opposé une résistance farouche au Comité de normalisation depuis que les candidatures sont ouvertes pour l’élection du président de la Fécafoot. D’autant plus qu’avant lui, c’est Atah Robert qui avait déjà pris du recul quant à la véracité des informations diffusées par le document dont il est lui-même auteur. Du moins tel que présenté. Bome united, le club du directeur technique national adjoint N°3 ayant été cité parmi les fictifs qui ont participé au processus électoral.

Mais Robert Penne reste sur sa ligne de départ qui est celle de la dénonciation de la candidature de Tombi à Roko. De part sa position de secrétaire général de la Fécafoot, «il appuie le Comité de Normalisation dans la conduite du processus électoral. C’est ainsi qu’il édite les bulletins de votes, prépare la défense du Comité de Normalisation devant le TAS pour que soient validés les textes qui ouvrent la voie à sa candidature en rejetant celles des autres candidats externes, y compris la mienne», estime-t-il. Dénonçant l’attitude «des juristes de la normalisation qui préfèrent soulever des polémiques périphériques faisant diversion, comme celle qui oppose aujourd’hui le Président du Comité de Normalisation le Pr Joseph Owona à un de ses confrères, le Pr Mouangue Kobila». L’homme trouve d’ailleurs que son prédécesseur éloigné a déposé «un dossier irrégulier», dans un cafouillage causé par les textes adoptés le 23 août dernier : «alors que l’article 82 dispose que le Secrétaire général ne peut être membre d’un organe de la Fécafoot, l’article 21 des mêmes statuts dispose dans le même temps que le Secrétariat général que dirige le Secrétaire général, est l’organe administratif de la Fécafoot», souligne-t-il. Du coup, «on en perd son latin», conclut-il.

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS