Elections Côte d ivoire. Côte d’Ivoire : Bombardements en cours à Yopougon (Témoins)

Directscoop Lundi le 02 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
ABIDJAN – Plusieurs témoins, résidant à Abidjan ont affirmé avoir entendu des détonations d’armes lourdes et « des bombardements d’hélicoptère » probablement en provenance de Yopougon (commune populaire réputée acquise au Président Laurent Gbagbo), lundi en fin d’après-midi.

ADS


Selon plusieurs sources concordantes, les tirs proviendraient de la commune de Yopougon, précisément de la base navale de Locodjro, dans le village d’Abobodoumé. Des combats seraient en cours entre combattants pro-Gbagbo et les forces soutenant Alassane Ouattara, le nouveau chef d’Etat ivoirien installé par la communauté internationale.

Les populations avaient alerté depuis quelques jours déjà, sur des manœuvres dans ce sens, dénonçant les vols de reconnaissance des hélicoptères onusiens.

Les forces d’Alassane Ouattara font face depuis la capture du Président Laurent Gbagbo à une résistance farouche de la part de ses partisans. Les nombreux assauts répétés se sont soldés par des échecs, les pro-Ouattara essuyant de sérieux revers.

Des négociations ont été engagées et ont abouti vendredi à une cérémonie de dépôt d’armes par une cinquantaine de combattants. Pour les résistants, il s’agissait de montrer leur bonne foi après tous les nombreux appels.  Pour l’essentiel de leurs revendications, les résistants exigent la cessation immédiate des exactions commises envers les populations jugées proches du Président Gbagbo.

Une vague de violences dirigées principalement contre ses proches s’était abattue suite à la capture le 11 avril du Président ivoirien investi selon les lois constitutionnelles du pays. Des centaines de personnes avaient été arrêtés « arbitrairement » puis déportées dans des camps au nord du pays.

Plusieurs centaines d’autres sont portées disparues. De nombreux témoignages rapportent des massacres et exécutions sur indication. A l’ouest, toutes les organisations internationales présentes sur le terrain s’accordent sur l’existence « de massacres d’envergure dirigés contre les ressortissants Guéré proches  de Laurent Gbagbo et commises par les forces d’Alassane Ouattara».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS