Cameroun - Economie. Près de 2500 milliards FCFA de dettes publiques pour le Cameroun

APA Lundi le 26 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - L’encours de la dette extérieure du Cameroun se situe autour de 2500 milliards de francs CFA, selon un rapport de la Banque mondiale dont APA s’est procuré d’une copie.

ADS

Bien que le volume de cette dette semble important, le niveau d'endettement est encore supportable lorsqu'on analyse ses composantes, d'une part, et qu'on la compare aux autres agrégats économiques, d'autre part.

L'un des points positifs de cette ardoise se situe au niveau des obligations sur le long terme pour près de 2000 milliards francs CFA, ce qui met moins de pression pour le remboursement.

La seule urgence résiderait au remboursement de 221 milliards de francs CFA sur le court terme, ce qui n'entraine pas encore le risque d'insolvabilité pour le Cameroun puisque cette dette extérieure n'équivaut qu'à 3 pour cent du PIB moyen sur les cinq dernières années.

Par ailleurs, il ressort de l'analyse de cette dette que sa composition en devises constitue un point positif pour le Cameroun, car même si la part en dollars a gagné du terrain à la date de référence, la part libellée en euro, moins volatile, occupe encore 40 pour cent de l'enveloppe globale.

Toutefois, certains analystes financiers se montrent inquiets face à une progression rapide de l'endettement du pays, précisant qu'il serait intéressant que le gouvernement fasse un bilan des progrès économiques enregistrés à travers cet endettement de plus en plus important.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS