Ukraine. Ukraine: les insurgés prêts à participer à la réunion de Minsk

Sputnik Samedi le 31 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les représentants des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk sont prêts à participer à la réunion du Groupe de contact à Minsk ce samedi.

ADS


Les représentants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk sont prêts à participer à la réunion du Groupe de contact à Minsk ce samedi, a annoncé le négociateur en chef de la République de Lougansk, Vladislav Deïnego.

“Nous sommes prêts à rencontrer les experts et d’autres personnes (envoyés par Kiev), à condition qu’ils soient autorisés et que ce soit confirmé par les documents nécessaires”, a déclaré M. Deïnego à l’agence RIA Novosti.

M. Deïnego et Denis Pouchiline, envoyé de la république autoproclamée de Donetsk aux pourparlers de Minsk, sont arrivés dans la capitale biélorusse vendredi matin. Les deux hommes sont partis rapidement, après avoir constaté que le représentant de Kiev, l’ancien président Léonid Koutchma, ne s’était pas rendu à Minsk.

M. Koutchma a indiqué qu’une rencontre pourrait avoir lieu samedi et que les leaders des républiques autoproclamées devaient y participer personnellement.

Vendredi dernier, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a confirmé qu’une réunion du Groupe de contact trilatéral sur l’Ukraine, destinée à obtenir un accord contraignant de cessez-le-feu, devait avoir lieu samedi.

Kiev mène depuis le 15 avril dernier une opération militaire d'envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en février 2014. Selon l'Onu, le conflit en Ukraine a fait 5.187 morts et 11.515 blessés et près d'un million d'Ukrainiens ont dû quitter leurs foyers. Au total, cinq millions de personnes ont été touchées par le conflit.

Une trêve a été proclamée dans le sud-est de l'Ukraine le 9 décembre dernier, mais des hostilités d'envergure ont repris dans la région un mois plus tard. Début janvier, les forces gouvernementales ukrainiennes ont intensifié le pilonnage de la ville de Donetsk, capitale d'une "république populaire" autoproclamée. Moscou estime que les récentes évolutions montrent l'intention de Kiev de régler la crise par la force.
 


 
Donbass: le convoi humanitaire russe à la frontière ukrainienne

Le 12e convoi humanitaire du ministère russe des Situations d'urgence (MSU) destiné aux habitants du Donbass arrive à la frontière ukrainienne.

Le 12e convoi humanitaire russe destiné aux habitants du Donbass est arrivé samedi à la frontière ukrainienne, indique le ministère russe des Situations d'urgence (MSU).

"Le convoi humanitaire du MSU a été divisé en deux colonnes, une se trouve au point de passage frontalier de Donetsk, l’autre au point de Mateev Kourgan. Chacune comprend plus de 80 véhicules, l’inspection douanière est en cours", a fait savoir un représentant du ministère.

Les camions passent les points frontaliers où ils sont inspectés par des employés du service russe des frontières. Ces procédures sont réalisées en présence de représentants du service ukrainien des frontières, ainsi que d’observateurs de l’OSCE. Les véhicules se rendront ensuite à Lougansk et Donetsk.
 



Selon un porte-parole ministériel, les 170 camions transportent plus de 1.500 tonnes de fret humanitaire: produits alimentaires, médicaments, matériaux de construction et biens de première nécessité. Ils transportent également du combustible et des pièces pour groupes électrogènes.

Depuis août 2014, onze convois du MSU ont dépêché plus de 14.800 tonnes de frets humanitaires dans les régions de Donetsk et de Lougansk, en proie à des combats destructeurs entre forces gouvernementales ukrainiennes et brigades indépendantistes du Donbass.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS