Opération Epervier. Affaire Albatros : Jean Marie Atangana Mebara sollicite une nouvelle expertise

Elise ZIEMINE | Cameroon Tribune Jeudi le 26 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est pour que le TCS vérifie auprès de Boeing et de l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis, la véracité des dépenses déclarées par feu Jérôme Mendouga.

ADS

 

 

 

Rebondissement dans l’affaire ministère public, Etat du Cameroun contre Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République et feu Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis. Personnes poursuivies pour détournement de deniers public dans le cadre de l’acquisition manquée d’un avion pour les déplacements du chef de l’Etat. A l’audience d’hier, il était prévu les réquisitions intermédiaires du ministère public après la clôture de l’audition des témoins.

 

 

 Mais à peine l’audience ouverte que Me Françoise Ekani, avocate de Jean Marie Atangana Mebara, fait distribuer un document. Le collège des juges conduit par le magistrat Richard Wanki, le ministère public et les avocats de l’Etat du Cameroun ont chacun un exemplaire. De quoi s’agit-il ? L’assistance ne l’apprend que lorsque la dame prend la parole. « Nous sollicitons une expertise pour permettre au Tribunal criminel spécial d’achever l’instruction entamée dans cette affaire depuis plusieurs années. »

Dans les détails, l’avocate explique que ce dossier est un tout. Pour que la vérité se manifeste, il faudrait que des experts le décortiquent, vérifient l’effectivité des dépenses déclarées par l’ancien ambassadeur du Cameroun, de son vivant. Surtout qu’au niveau du Tribunal de grande instance du Mfoundi, où l’affaire a commencé, le juge d’instruction avait recommandé ces vérifications avec la contribution des services de l’ambassade et de Boeing. « Ce qui avait été sollicité par le juge d’instruction, n’a jamais été fait », a relévé Me Ekani. L’avocate sollicite donc que le TCS éclaircisse ces zones d’ombres afin que la vérité éclate et que les responsabilités des accusés soient établies, dans cette affaire de détournement de deniers publics. Ce même besoin de voir la vérité triompher, sera également réitéré par Me Claude Assira, un autre conseil de Jean Marie Atangana Mebara. Le prévenu lui-même a indiqué : « Nous demandons à être jugé avec le maximum de clarté possible. »

 

Lorsque le président de la collégialité donne la parole au ministère public, les représentants sollicitent une suspension d’audience, le temps pour eux de prendre connaissance de la requête introduite par la défense afin de pouvoir réagir en conséquence. Doléance accordée par le collège des juges. L’audience a été suspendue. La cause sera rappelée le 14 avril prochain au TCS, confiera le magistrat Richard Wanki.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS