Opération Epervier. Opération Épervier : Biyiti bi Essam retourne à la Justice

Yves Marc Kamdoum | La Météo Lundi le 13 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les faits pour lesquels il est attendu dans les tout prochains jours au Tribunal criminel spécial (Tcs) portent sur 3 milliards de francs.

ADS

 

 

 

À l’époque où l’actuel ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), était secrétaire général (Sg) du département dont il est à la tête. D’après des indiscrétions, la gestion de Jean Pierre Biyiti bi Essam, à l’époque Sg du Minpostel, tourne de plus en plus autour d’une ouverture d’information judiciaire par le Tcs. À écouter des personnes introduites, il est suspecté d’avoir participé à des opérations douteuses susceptibles de donner lieu à des poursuites pour détournement des deniers publics pour une valeur globale de près de 3 milliards. Il serait mouillé, renseigne-t-on, dans ce dossier au même temps que Bello Bouba Maïgari, à l’époque son patron au Minpostel. Sauf que ce dernier n’a pas encore été notifié d’une convocation au Tcs.

 

 

 Mais à ce qui se chuchote ici et là, cet autre éclat sulfureux qui profile déjà à l’horizon pourra une fois encore, mettre à nu M. Biyiti bi Essam homme de scandales et trahir le secret de ses stratégies peu avouables avec le président national de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (Undp). Toujours est-il qu’au stade actuel, la tournure des choses semble clairement indiquer que l’instruction, flairant le souffre dans la gestion de ce département ministériel, a décidé d’ouvrir finalement les auditions. Question d’avoir, confie-t-on, un éventail d’avis à confronter.

Et la diligence avec laquelle le dossier a été transmis devant le corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tcs, prouve que Jean Pierre Biyiti bi Essam est à nouveau dans de sales draps. On a encore souvenance qu’il y a quelques mois, le ministre des Postes et Télécommunications avait été interpellé par la Justice au sujet d’une affaire ayant trait à des frais de missions fictives, évalués à près de 30 millions. L’ancien ministre de la Communication fut alors obligé de rembourser les sommes querellées pour se tirer d’affaire. Cette fois-ci, va-t-il échapper au sabre de la justice ? Personne ne le sait. La situation, pour l’instant, dépend de son audition dans les prochains jours. Et, tout porte à croire qu’il ne jouit plus d’une grande quiétude. Vous avez dit chassez le naturel, il reviendra au galop !

 

Aujourd’hui, l’on soutient à grand trait qu’il est désormais hanté par les fantômes de plusieurs dossiers. On pense notamment aux pots de vin liés à l’attribution des licences 3 G aux opérateurs de téléphonie mobile. Concernant par exemple l’attribution de la licence à l’opérateur privé Nextell, les mauvaises langues soutiennent qu’il aurait perçu pas moins d’un milliard de francs en terme de bakchichs. Et ce n’est pas tout. Le nom de Jean Pierre Biyiti bi Essam revient également sur toutes les lèvres, accusé d’avoir annulé les pénalités imputées aux opérateurs de téléphonie mobile, pénalités chiffrées à près de 300 milliards de perte à l’État du Cameroun. Le Minpostel s’est même payé le luxe d’outrepasser la loi portant renouvellement des licences au Cameroun. En effet, là où la loi prévoit 10 ans, M. Biyiti, lui, choisit d’en accorder 15. Voilà autant de procès qui semblent le poursuivre comme son ombre.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS