Cameroun - Economie. Le taux de pénétration du e-commerce au Cameroun atteint à peine 2%

Investir au Cameroun Samedi le 18 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A peine 2% seulement de Camerounais effectuent des achats et des ventes de marchandises sur internet, a-t-on appris le 14 avril 2015 à Douala, la capitale économique du Cameroun, à l’ouverture de la 2ème édition du Salon Afrikebiz.

ADS

 

 

 

Cette manifestation a une fois de plus regroupé les opérateurs du e-commerce installés sur le continent africain, afin de réfléchir sur les voies et moyens pouvant concourir au développement du commerce en ligne en Afrique.

 

La timidité observée dans l’appropriation du e-commerce par les populations camerounaises, a-t-on appris au cours de cette rencontre, tient principalement de deux faits. Il y a d’abord le faible taux de pénétration de l’Internet, qui est pourtant la principale matière première du e-commerce. En effet, selon des statistiques officielles, à peine 400 000 Camerounais ont accès à l’internet, sur une population de plus de 20 millions d’habitants. Il y a ensuite le coût même de la connexion internet dans le pays, qui est encore très élevé, selon les experts des télécoms. Ces coûts sont notamment plus élevés au Cameroun, comparé aux pays de même niveau tels que la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

 

Pourtant, selon Tidjane Deme, le directeur de Google pour l’Afrique francophone, le Cameroun dispose de tous les atouts pour devenir un champion de l’internet. «Il y a un certain nombre de pays que je regarde aujourd’hui avec beaucoup d’envie. Prenez un pays comme le Cameroun, dont le niveau de formation universitaire est élevé. Le niveau d’alphabétisation est très élevé et le pays est bilingue. C’est un cocktail formidable pour réussir sur internet. Mais la connectivité est un énorme problème. Résolvez les problèmes de connectivité du Cameroun et vous avez un champion potentiel de l’internet.» a-t-il déclaré dans une récente interview à l’agence Ecofin. Ce potentiel encore inexploité pourrait bien justifier l’arrivée récente au Cameroun, de grands opérateurs du commerce en ligne tels que Jumia ou encore Cdiscount.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS