Cameroun - Emploi. Cameroun : démission du patron français du service postal

APA Mercredi le 22 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Le Français Frederic Fenni, jusque-là directeur des activités courriers et réseaux, a été nommé directeur général de la Cameroon Postal Services (Campost) en remplacement de son compatriote Hervé Béril, démissionnaire, selon un communiqué publié mardi soir par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Jean Pierre Biyiti bi Essam.

ADS

 

 

 

Ledit communiqué, apprend-on, est la principale résolution d'une session extraordinaire de l'entreprise publique dont la date n'a pas été précisée.

 

Comme le partant, M. Fenni est un cadre de la Sofrepost, filiale de La Poste française avec qui l'Etat du Cameroun a signé un contrat d'assistance technique depuis début mars 2010 renouvelé pour 2 ans en juin 2014.

 

De sources introduites, Hervé Béril et Jean Pierre Biyiti bi Essam étaient en conflit ouvert depuis de longs mois, le premier accusant le Minpostel et non moins président du conseil d'administration d'immixtions répétées dans sa sphère de compétences.

 

Les missions d'assistance de la Sofrepost concernent la réalisation d'un diagnostic stratégique et opérationnel, l'actualisation du plan de développement, le renforcement des capacités et des ressources humaines, le développement des compétences, la mise en place d'une méthodologie pour l'amélioration de la qualité de service dans l'acheminement et la distribution du courrier, la détermination et le calcul des coûts du service postal universel, la relecture et le déploiement des procédures de contrôle ainsi que la recherche de partenaires techniques, stratégiques et financiers.

 

Sofrepost doit également, dans son cahier de charge, achever les travaux de reconstitution de la base de données de l'épargne, élaborer un nouvel organigramme de Campost, mettre en place des règles de gestion nécessaires à la création d'une filiale des services financiers postaux de type Banque postale.

 

Voici une année, le partenaire technique se targuait notamment de disposer d'un réseau de 232 bureaux de poste à travers le Cameroun, 58 points et agences de courrier rapide, 7 centres des chèques postaux, 2 centres de colis postaux, autant de centres de tri et transit, de magasins d'imprimés, d'unités de courrier des administrations et des entreprises (Caden), d'une agence comptable des timbres postes, d'un centre de contrôle de mandats et d'un centre de rebut et du contentieux.

 

Campost, qui dispose aussi de plus de 56.700 comptes courant, 80.000 abonnés aux boîtes postales, 100 clients grands comptes de courrier rapide, 120 clients grands comptes Caden et 800.000 épargnants, est aussi relié par 144 lignes de transport de courrier intérieur.

 

A l'époque, Hervé Béril indiquait à APA que le chiffre d'affaires de l'entreprise était en croissance constante de plus de 12% par an depuis 4 ans.

 

La Campost, indiquait-il néanmoins, avait découvert un détournement de fonds dans ses comptes pour un préjudice estimé à quelque 2,5 milliards FCFA et les procédures contre les auteurs, entamées depuis lors, restent pendantes devant les tribunaux du pays.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS