Lutte contre Boko Haram. Les propositions de Maurice Kamto dans la lutte contre Boko Haram

Thierry Etoundi | Mutations Mardi le 05 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Mrc expose sa vision de la gestion de la guerre contre Boko Haram.

ADS

 

 

 

Livrer sa vision relativement à la marche du Cameroun actuel et décliner ses propositions de solutions, tel était l’essence de la conférence de presse qu’a donné vendredi dernier, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto. Dans son propos liminaire le leader du Mrc a confié vouloir « faire des propositions concrètes et précises.

 

Il s’agit notamment de l’intervention militaire étrangère sur notre territoire à la demande des autorités camerounaises, la gestion de la détresse des familles des soldats morts au front, le sort des dépouilles des soldats morts au front, l’attribution des médailles aux personnes engagées au front et à la gestion hors commandement institutionnelle de certaines unités de l’armée, la création, l’organisation et le fonctionnement du Comité interministériel ad hoc de gestion des dons destinés aux populations et aux forces de défense dans la lutte contre Boko Haram et enfin, l’affaire des avions ukrainiens».

 

La vision de Maurice Kamto ou plutôt celle du Mrc, décrie à suffisance l’arrivée de l’armée tchadienne dans la lutte contre la secte Boko Haram, qui n’aurait jamais du avoir lieu. Pour le Mrc, l’armée camerounaise réputée pour son professionnalisme, sa combativité et son efficacité jamais démentis, a été bafoué et cette dernière n’a pas permis aux autorités militaires du Cameroun de jouir de la pleine et totale maitrise de l’agencement stratégique et opératif dans la gestion du secours militaire reçu.

 

 

 La nation devrait se montrer plus généreuse et reconnaissante pour les veuves et les orphelins des soldats morts au front. Pour se faire, «le gouvernement devrait créer un statut de pupille de la nation, afin que les enfants mineurs des soldats morts au front bénéficient jusqu’à leur majorité d’une bourse scolaire ou universitaire et d’un accès totalement gratuit aux soins de santé. Pour les soldats morts au front, qu’il soit créé un cimetière militaire national où seront rassemblés les soldats morts héroïquement. Et, que l’État crée et entretienne dans chacun des chefs-lieux de régions, un cimetière militaire», explique Maurice Kamto.

Les questions portant sur l’achat des avions ukrainiens et la gestion des dons destinés aux populations et aux forces de défense, le président du Mrc précise que, « pour des raisons de sécurité, le Mrc est plus que réservé sur la collecte de denrées alimentaires pour nourrir les soldats au front ». Mais le Mrc espère vivement que les fonds collectés seront gérés dans la transparence. Pour y parvenir, le numéro 1 de ce parti politique estime que, «le total cumulé des frais de fonctionnement du comité de gestion ne doit pas dépasser 3% des sommes collectées. Qu’il soit fait un point public chaque mois sur la distribution des fonds aux populations et aux forces de défense».

 

Abondant dans le même sens, et ce dans le souci d’une bonne gestion et une traçabilité effective, Maurice Kamto ajoute que pour, «déplorer le floue entretenu sur l’acquisition des avions dans notre pays par les hautes autorités de l’Etat. Outre les le cas des avions chinois MA 60, les avions MI 17 de fabrication ukrainienne, le Mrc réclame lumière et que les éventuels responsables d’un détournement soient traduits en justice et sanctionnés, quelle que soit leur position au sein de l’État».

 

 

ADS

 

Lire aussi : Lac Tchad: sept militaires tués dans l’explosion d’une mine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS