Cameroun - Education. SUD, Ebolowa : MTN fondation dote le lycée bilingue d’un centre multimédia

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Samedi le 23 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’inauguration de celui-ci a eu lieu le 22 mai dernier dans ledit lycée, en présence des responsables de cette fondation et du secrétaire d’état aux enseignements secondaires chargé de l’enseignement normal qu’accompagnait le gouverneur de la région du Sud.

ADS

 

 

 

Il s’agit pour la fondation MTN d’un programme de numérisation des établissements scolaires baptisé « Digital Schools ». Ce programme vise à réduire la fracture numérique  à l’école, à travers l’installation et l’équipement de centres multimédia dans les établissements scolaires. Un partenariat établi avec le ministère des enseignements secondaires, en vue d’améliorer les performances du système éducatif Camerounais. Pour Pr Ebénézer Njoh Mouelle membre du conseil d’administration de la fondation MTN, il est question de contribuer à l’amélioration de l’accès des lycées du Cameroun aux technologies de l’information et de la communication. Le conseil d’administration dans lequel siège cette imminence grise en a approuvé l’installation en cette année, de 15 centres multimédia dans les lycées des 10 régions du pays, et le lycée bilingue d’Ebolowa en est le 2ème dans cette série. Un centre qui est équipé de 20 ordinateurs de dernière génération, une imprimante multifonction, du matériel de vidéo-projection, du mobilier fait de tables chaises armoire et  d’une connexion à l’internet  haut débit. Ladite connexion à l’internet sera gratuite tout au long de la prochaine année scolaire. 

Le centre fonctionnera avec une solution innovante de cyber Cloud, il s’agit ici d’une possibilité d’une assistance à distance et en permanence. A ce jour environ 60.000 élèves et 4.000 enseignants le plus souvent en zone rurale ont bénéficiés des avantages des TIC.  Pour Ebénézer Njoh Mouelle, il est question que les enseignants améliorent leurs méthodes d’enseignement et expérimentent de nouvelles approches pédagogiques.

 Bref, c’est de la qualité de la formation de la jeunesse Camerounaise qu’il s’agit d’améliorer par ces actions sociales. Conscient de toutes ces difficultés, le conseil d’administration de MTN en a décidé de consacrer 70% des ressources de leur fondation à l’éducation. Le professeur philosophe a lancé une invitation aux élèves d’en tirer meilleur profit des TIC, à plus de responsabilité pour en garantir la pérennité afin qu’il puisse également profiter à des milliers d’autres jeunes de ce lycée. Quant au  secrétaire d’état aux enseignements secondaires en charge de l’enseignement normal Foutsou Mounouna, il est question de faire participer la jeunesse Camerounaise au développement économique de leur pays à travers les TIC. En 2001, Paul Biya  annonçait les couleurs avec l’inauguration des centres de ressources multimédia du lycée Leclerc et celui du lycée bilingue d’Essos. Aujourd’hui, le taux de pénétration de TIC est autour de 7% et dans ce contexte, il faut célébrer le partenariat avec la fondation MTN, de l’opportunité qu’offre les TIC à la communauté éducative et de réfléchir sur la pérennité de cette action. C’est un lycée bilingue d’Ebolowa en fête avec ses 3800 élèves, ses 150 enseignants titulaires et 40 vacataires,  qui vont désormais goûter au délice de la société de l’information. Le coordonateur national des TIC est revenu sur les avantages d’un centre multimédia tant pour les élèves, les enseignants et pour tous les Camerounais. Pour lui, les élèves bénéficient des ressources pédagogiques abondantes et diversifiées. Ils peuvent communiquer avec d’autres élèves en interaction et profiter de la plus grande bibliothèque qu’est internet. Les enseignants amélioreront leur rendement professionnel, par l’exploitation de l’internet. C’est alors les Camerounais qui vont développer une culture du numérique et accéder à l’éducation pour tous, avec l’accès aux informations socio économiques. 

ebolowa_don_centre_multimedia_mtn_lycee_eleves

 Paul Biya l’annonçait le 30 novembre 2001, l’entrée du Cameroun aux TIC, l’intégration à la société de l’information. Par la fondation MTN progressivement cette vision devient une réalité, avec son programme de soutien à l’éducation le « concours du meilleur enseignant utilisateur et intégrateur des TIC » pourra créer une émulation. C’est une grosse contribution pour la réduction de la fracture numérique que la fondation MTN engage, il ne reste qu’aux autres sociétés citoyennes d’emboiter le pas car, il s’agit de rattraper le train de la révolution numérique. Cette société de téléphonie mobile parait aujourd’hui comme la plus belle réussite de la politique de privatisation au Cameroun car, elle met en œuvre une politique d’investissement social. Sa contribution dans l’amélioration de la qualité de la vie des populations est presqu’une marque déposée.

 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS