Cameroun - Faits divers. Des marchands d’objets d’art arrêtés à Yaoundé

Mutations Jeudi le 02 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux marchands d’objets d’art ont été interpellés le 24 juin dernier à Yaoundé par une équipe du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof).

ADS

 Les deux hommes, âgés de 41 et 44 ans, ont été appréhendés au quartier Nlongkak, alors qu’ils se préparaient à vendre 2 pointes d’ivoire sculptées et un stock important d’objets en ivoire sculpté. L’opération ayant permis leur arrestation a été menée en collaboration avec des éléments de la police qui les attendaient de pied ferme sur le lieu de la transaction. La Laga, un organisme spécialisé dans l’application de la loi faunique, a fourni une assistance technique lors de cette opération. Des sources proches de l’enquête confient que ces trafiquants présumés pratiquent cette activité depuis plus de 20 ans.

Ils sont également soupçonnés d’appartenir à un réseau de trafic d’ivoire, que les enquêteurs sont décidés à démanteler. Selon nos informations, ils seraient des intermédiaires qui obtiennent de l’ivoire des autres maillons du réseau, pour ensuite procéder à leur vente aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’international. Cette arrestation intervient quelques jours après l’arrestation à Douala, d’un marchand d’objets d’art qui tentait de vendre 44 pièces d’ivoire sculptées au quartier Bonanjo. Ces arrestations rentrent dans le cadre du programme d’application effective de la loi faunique, lancé en 2003 par le Minfof. L’objectif principal de ce programme est de traquer les trafiquants d’espèces fauniques. A noter qu’on estime à 30.000, le nombre d’éléphants tués chaque année sur le continent africain en raison du commerce illégal de l’ivoire.

P.N.N

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS