Lutte contre Boko Haram. Coopération : La Turquie offre 45 tonnes de denrées aux soldats au front

Jacques Kaldaoussa | Mutations Mardi le 07 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le don a été convoyé à Maroua par son ambassadeur au Cameroun, Omar Faruk Dogan le 2 juillet dernier.

ADS



La République de Turquie, qui entretient de bonnes relations avec l’Extrême-Nord, à travers l’Association camerounaise pour l’entraide et la solidarité (Acamas) vient de voler au secours des populations affectées, victimes des attaques de Boko Haram. Elle vient de débloquer une cargaison de vivres au profit des personnes nécessiteuses de la région. Le don de la République de Turquie, constitué de cartons d’huile de table, de savons, de sucre, des pâtes alimentaires, de sacs de riz, d’arachide et de sel a été convoyé personnellement à Maroua par l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omar Farouk Dogan et remis au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord le 2 juillet dernier. Cette cargaison de 45 tonnes de denrées alimentaires est destinée en priorité aux soldats engagés au front dans la lutte contre la secte Boko Haram. Outre les soldats, ces victuailles serviront également à prendre en charge les populations camerounaises déplacées ainsi que les réfugiés étrangers recueillis par le Cameroun. En attendant la distribution et la remise officielle aux bénéficiaires, la cargaison a été entreposée au niveau de l’office céréalier de Maroua où sont stockés tous les dons destinés aux déplacés et aux soldats.

Jumelage

La Turquie est présente dans la région de l’Extrême-Nord à travers son organisme de coopération dénommé Acamas. Il a procédé à la réalisation des forages à motricité humaine, d’une école islamique à cycle complet, à la prise en charge des enfants de la rue et à plusieurs autres projets. Elle a aussi offert des dons aux populations sinistrées lors des inondations qu’a connues la région.

L’Acamas a organisé un forum économique régional à Maroua du 23 au 25 avril 2013 sur le thème : «Potentialités et environnement d’investissement dans la région de l’Extrême-Nord» en vue d’explorer les voies d’intensification de la coopération avec une région où les Turcs sont installés depuis plusieurs années. En marge de ce forum, le jumelage de la ville de Maroua à celle de la ville turque de Kayseri a été paraphé entre le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Maroua, Robert Bakary et le maire métropolitain de Kayseri, Mehmet Özhaseki. Ce dernier avait promis la construction à Maroua d’un hôpital pour femmes entièrement financé et équipé par sa municipalité. Une délégation d’hommes d’affaires camerounais séjourne régulièrement dans les villes turques. On annonce également dans les tous prochains jours l’ouverture d’un consulat général à Maroua et la desserte de la région de l’Extrême-Nord par les avions de la Turkish Airlines.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS