Cameroun - Nigeria. Le Cameroun et le Nigeria vont intensifier la guerre contre Boko Haram

APA Vendredi le 31 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les chefs d’Etat camerounais et nigérian, Paul Biya et Muhammadu Buhari respectivement, ont renouvelé leur soutien à la Force multinationale mixte y dédiée et exprimé leur détermination commune à éradiquer la secte islamiste Boko Haram.

ADS


Dans un communiqué publié vendredi, au terme d’une visite d’amitié et de travail de M. Buhari, l’un et l’autre «ont relevé, avec satisfaction, l’affaiblissement en cours des capacités opérationnelles» de ce mouvement jihadiste.

Ils ont ainsi convenu, entre autre, d’intensifier l’échange de renseignements entre les services de sécurité des deux pays, Muhammadu Buhari ayant par ailleurs réaffirmé la détermination de son pays de renforcer la coopération avec le Cameroun et avec les autres pays voisins, en vue de l’élimination sans délais de ce phénomène.

MM. Biya et Buhari se sont engagés à renforcer la coopération sécuritaire tout le long de leurs frontières communes, sous les auspices du Comité de sécurité transfrontalière Cameroun-Nigeria, et dans le cadre de la mise en œuvre du concept des opérations stratégiques approuvé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad et le Bénin, tenue à Abuja en juin dernier.

Ils se sont en outre félicités de l’amélioration de la surveillance maritime des leurs pays, grâce aux efforts conjoints au sein des instances interrégionales.

Au plan bilatéral, et face à la persistance des attaques en mer, ils ont décidé du renforcement de la coopération sécuritaire pour faire des côtes, des eaux territoriales et de la haute mer dans l’espace du Cameroun et du Nigeria des lieux où règne la sécurité.

Paul Biya et Muhammadu Buhari se sont félicités de l’exemplarité de leur coopération, à travers la Grande commission mixte de coopération qui couvre tous les secteurs socioéconomiques de développement (sécurité, santé, agriculture, éducation, commerce, énergie, infrastructures, environnement, forêt, eau et affaires consulaires).

Ils se sont félicités de la tenue de la 1ère réunion des gouverneurs des Etats fédérés/régions frontalières entre leurs deux pays, et ont appelé à la tenue régulière des conclaves de ladite instance en vue de renforcer la coopération transfrontalière.

Dans le même élan ils ont convenu de la tenue, à Abuja d’ici octobre prochain, de la 1ère session du Comité des affaires consulaires et de l’immigration, en vue de procéder à la revue du protocole d’accord en matière de libre circulation des personnes et des biens, signé en 1963.

Ils ont également décidé du renforcement des excellentes relations économiques et commerciales, à travers la promotion des investissements de part et d’autre des deux pays, en convoquant un forum d’affaires à Abuja à une date qui sera convenue d’accords parties.

S’agissant des projets intégrateurs communs ils ont appelé à l’achèvement, dans les brefs délais, des travaux de construction du corridor routier Bamenda-Enugu, d’accélérer les études de faisabilité en vue de la construction d’un pont sur le Mayo Tiel, d’une part, et de la route Gambaru-Ngala-Kousseri, d’autre part.

Les présidents camerounais et nigérian ont pris acte de la satisfaction exprimée par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans son dernier le dernier rapport de ses services pour l’Afrique de l’ouest de janvier à juin 2015, portant sur l’état des travaux de démarcation de la frontière terrestre entre leurs pays, conformément à l’engagement mutuel de règlement pacifique de leur conflit y relatif.

Ils ont ainsi convenu d’accorder une suite favorable à la recommandation du secrétaire général de l’ONU relative à la finalisation, avant fin 2015, des travaux de démarcation de la frontière terrestre afin de se consacrer à l’amélioration de la coopération transfrontalière.

Paul Biya et Muhammadu Buhari ont également salué l’accord sur la coopération transfrontalière en matière d’hydrocarbures déjà paraphé, et convenu de l’accélération du processus de signature pour son opérationnalisation.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS