Cameroun - Economie. SUD,MINFI : Les droits à pension au centre d’une réflexion à Ebolowa

Jacques Pierre SEH Dimanche le 02 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Suite au séminaire de renforcement de capacités à l’intention des intervenants de la chaîne solde dans la région du Sud en matière de la liquidation des droits à pension et de la validation des services précaires tenu du 27 au 28 juillet dernier dans la salle de conférences du collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa en présence du gouverneur de la région.

ADS



La liquidation des droits à pension et la validation des services précaires est l’un des points critiques dans la mise en œuvre de la politique budgétaire du Cameroun. Les partenaires au développement notamment le FMI et la banque mondiale insistent pour une amélioration. C’est ce qui explique les différentes réformes inscrites par le ministre des finances et mise en œuvre par la direction de la dépense de personnel et des pensions. C’est dans ce cadre que le plan  de formation triennal 2012-2015 du Minfi a retenu la formation des responsables intervenants dans la liquidation des droits à pension de la région du Sud.


Il est question pour le Félix Mfochive coordonnateur du séminaire  de mettre à la disposition des différents intervenants de la chaîne solde de la région du Sud, les informations et outils nécessaires, susceptibles de renforcer leurs capacités dans le domaine.


En d’autres termes, de se rassurer les uns les autres,  en amont du transfert de ces compétences, d’être au même niveau d’information, avec les mêmes méthodes de travail en matière de la liquidation des droits à pension et de la validation des services précaires. Pendant deux jours, les participants ont eu droit aux exposés présentés par les experts allant , de la liquidation des droits à pension des agents relevant du code du travail, à l’allocation de vieillesse, de survivant, des rentes viagères en passant par la pension vieillesse, de survivant et les indemnités de décès.
Il a été question à partir de tous ces exposés de capacités au maximum les intervenants dans cette chaîne de solde sur, les méthodes de calcul du taux de pension retraite, les indemnités de décès qui est un versement unique pour un agent décédé en service. Après échanges, quelques recommandations ont été formulées à l’intention du Minfi pour que,  les responsables régionaux impliqués dans la chaîne de solde se retrouvent au moins trimestriellement pour harmoniser les avis. Pour que les personnels puissent être capacités comme c’est le cas avec ce séminaire, et que les dossiers puissent être transmis sur bordereau au niveau central. Pour que le programme Antilope puisse être activé au niveau des régions pour permettre aux agents de pouvoir éditer leurs bulletins de solde sans plus venir faire des jours au niveau central à Yaoundé.

ebolowa_minfi_pension_famille
Pour Thierry Kin-Nou Nana secrétaire général des services du gouverneur représentant le patron de céans,  le vœu est que les participants mettent à profit les enseignements reçus. Les techniques d’assainissement du fichier solde étant la condition sine qua non de la maîtrise de la masse salariale les premiers postes de dépense sur le budget de l’état. Pour cela, le séminaire d’Ebolowa ne devrait pas être une fin en soi, plutôt un atout pour un travail de qualité qui doit être mis en œuvre au quotidien. Il est question de restituer auprès de vos collaborateurs pour qu’ensemble le but recherché soit atteint, celui d’améliorer la qualité de la dépense publique. C’est dans la perspective de la décentralisation, avec l’avènement de SIGIPES 2, ces dossiers seront appelés à être traités dans les régions, il était alors de bon ton pour le coordonnateur de ce séminaire de former les intervenants dans la chaîne de la liquidation des droits à pension et de la validation des services précaires. L’espoir étant que les participants en fassent un bon usage des enseignements reçus par une application pratique dans la gestion des dossiers y relatifs. Pour Edith Ndjocki chef service des affaires générales auprès de la délégation régionale de la communication du Sud, elle se sent assez outillée pour pouvoir fonctionner autrement après le séminaire. Le maçon sera jugé auprès du mur pour que l’ancien agent en service appelé à faire valoir ses droits à la retraite puisse accéder à sa pension sans d’autres formes de gymnastiques.
                                 
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS