Cameroun - Santé. 100 000 enfants à vacciner à l’Ouest contre la rougeole

Cameroon-tribune Vendredi le 28 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Objectif visé par la campagne de riposte lancée mercredi et qui s’achève le 30 août prochain.

ADS


Dr Daniel Mabapguap, chef de district de santé de la Mifi, est très sollicité depuis la matinée de mardi. Son téléphone portable ne cesse de sonner. Qui pour orienter les équipes déployées sur le terrain, qui pour mettre à disposition les intrants médicaux. Normal ! D’autant plus qu’il assure la supervision générale de la campagne de riposte contre la rougeole dans le district de santé de la Mifi. Quatre districts de santé dans la région de l’Ouest sont concernés, sur 94 retenus au niveau national. Il s’agit de Bangourain, Massangam, Mifi et Santchou, qui enregistrent un taux de contamination élevé. Cette campagne de riposte contre l’épidémie de rougeole se justifie par une recrudescence dans les districts de santé concernés. La population-cible ? Ce sont tous les enfants âgés de 09 mois à 10 ans, même s’ils ont déjà été vaccinés contre cette maladie.

Au total, 97 357 enfants sont concernés par la vaccination à l’Ouest. Soit 73 826 dans la Mifi, 9 443 à Bangourain, 7 100 à Massangam dans le Noun et 6 988 à Santchou dans la Menoua. Les équipes vaccineront aussi bien en stratégie fixe dans les formations sanitaires qu’en postes fixes temporaires avancés dans les communautés (chefferies, églises, mosquées, etc.). D’après le point focal Communication à la délégation régionale de la Santé publique de l’Ouest, Adalbert Tchetchia, 102 postes de vaccination ont été déployés sur le terrain. 62 postes dans la Mifi, 15 à Bangourain, 15 à Massangam et 10 à Santchou. Pour un total de 408 personnes mobilisées. Un poste étant constitué de quatre personnes : un chargeur, un vaccinateur, un enregistreur et un mobilisateur.

Le délégué régional de la Santé publique de l’Ouest, Dr Patrice Mache Pentoue, précise que la campagne est gratuite. Le vaccin contre la rougeole (VAR), a-t-il ajouté, est la seule prévention efficace contre l’épidémie. Le vaccin VAR est bien toléré et ne fragilise pas les enfants. C’est un vaccin injectable qui se prend par voie sous-cutanée à l’épaule gauche. La campagne préventive aura lieu fin septembre début octobre 2015 dans toutes les 10 régions du Cameroun. La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses.

Gibrile KENFACK TSABDO (stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS