Cameroun - Transports. Cameroun : des nouveaux concessionnaires pour le port de Kribi

Cathy Koum | Flux Eco Afrique Vendredi le 28 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le consortium formé de Bolloré Africa Logistics (France)-, China Harbour Engineering Corporation (CHEC), et CMA CGM (France) va gérer le terminal à conteneurs de ce port.

ADS


Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a signé le 26 août 2015, deux communiqués portant publication des résultats des appels d’offres pour la concession des terminaux à conteneurs et polyvalent du port en eau profonde de Kribi dans le sud du pays, dont la construction de la première phase est achevée.

Le gouvernement camerounais porte son choix sur le consortium constitué de Bolloré Africa Logistics, France, China Harbour Engineering Corporation, CHEC, maître d’œuvre du port en eau profonde de Kribi et CMA CGM, France, 3e armateur de France pour la gestion du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi.

L’adjudicataire aura aussi en charge le développement de la place portuaire de Kribi, avec notamment l’extension du terminal dont CHEC a déjà réalisé la première phase de la construction.

Le choix de ces entreprises survient après une rude bataille à fort soupçon de corruption entre trois candidats pré-qualifiés sur 10, en l’occurrence le groupement APM Terminals et International Container Terminal Services, ICTSI, 2e avec une offre de 467,387 millions d’euros et de APMT, 403,626 millions d’euros contre une offre de 623, 469 millions d’euros pour le qualifié BCC.

Le terminal polyvalent sera géré par le consortium formé du logisticien français Necotrans, et KPMO, un consortium de neuf opérateurs nationaux (APM, 2M, Transimex, Sapem, 3T Cameroun, Cam-Transit, Copem, STAR et GOS) en activité au port de Douala.

Le gouvernement camerounais a lancé en juin 2008 un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion du terminal à conteneurs de Kribi. Il a été déclaré «infructueux» le 15 janvier 2014 alors que le groupe Bolloré avait déposé une offre définitive.

Le Premier ministre camerounais a lancé un nouvel avis à manifestation d’intérêt le 3 février 2014, qui a abouti à la pré-qualification des trois candidats et finalement le verdict a été rendu le 26 août.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS