Lutte contre Boko Haram. Lutte contre Boko Haram :Le Cameroun et les Etats-Unis resserrent leurs liens

Mutations Jeudi le 03 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis, Matthew D. Smith, a assuré le soutien de son pays au gouvernement camerounais dans la guerre contre la secte terroriste.

ADS




A la quinzaine de journalistes assis en face de lui dans la salle polyvalente de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, mercredi 2 septembre dernier,  le chargé d’affaire, Matthew D. Smith s’est fait porte-parole de son pays. Pendant près d’une heure, le diplomate américain s’est appesanti sur les différentes mesures prises par les Etats-Unis d’Amérique pour soutenir la sécurité au Cameroun. Sécurité des citoyens camerounais et des soldats qui défendent leur nation au péril de leur vie dans l’Extrême-Nord, protection du patrimoine et des forêts camerounaises.



Concrètement, les Etats-Unis entendent  continuer d’apporter une aide militaire, logistique, matérielle et  financière au Cameroun. En effet, la visite des fonctionnaires et généraux  du gouvernement américain en terre camerounaise s’inscrivait dans cette optique, celle de soutenir les forces de défense dans leurs efforts de lutte contre Boko Haram. « Cette visite offre l’occasion aux Camerounais de nous indiquer comment nous pouvons le mieux aider et veiller à ce que nos efforts soient sensibles aux demandes du Cameroun », explique le chargé d’affaires. De même, à la demande du gouvernement camerounais, des conseillers militaires américains se chargent également de la formation des forces de sécurité du territoire national. « Nous avons des conseillers militaires américains et des formateurs au Cameroun, à l’invitation du gouvernement, pour former et soutenir les forces de sécurité camerounaises dans la lutte contre Boko Haram », renchérit M.Matthew D. Smith. Le tempo et les  programmes de formation au-delà de la lutte contre la piraterie et le maintien de la paix, à la formation spécifique pour lutter contre Boko Haram sont davantage intensifs, apprend-t-on du diplomate américain. Un engagement qui continuera aussi longtemps que le Cameroun le sollicitera.



L’appui logistique et matériel des Etats-Unis dans cette guerre asymétrique dans l’Extrême-Nord du Cameroun, c’est l’équipement dont se servent des soldats américains combattant en Afghanistan. « Le gouvernement américain a fourni aux forces de sécurité camerounaises, un grand nombre d’équipements dans un kit appelé IBA, composant des casques en kelvar et des gilets pare-balles », fait savoir le chargé d’affaires. En outre,  un pipeline logistique du matériel est en gestation. Celui-ci permettra d’améliorer la capacité du Cameroun à se défendre contre Boko Haram.



Par ailleurs, lorsque les Etats-Unis ont déclaré Boko Haram comme « organisation terroriste étrangère », ils ont offert une récompense de 7 millions de dollars pour amener Abubakar Shekau en justice. Au-delà de cette récompense, le gouvernement américain a apporté un financement au Cameroun. Grâce à cette aide, les forces de sécurité camerounaises ont reçu, en juin 2015, un appui en matière de formation sur la détection des engins explosifs improvisés.

Marguerite Papana (stagiaire)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS