Cameroun - Economie. Performance des Douanes: Opérateurs économiques et inspecteurs des douanes évalués

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Vendredi le 02 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Performance des Douanes: Opérateurs économiques et inspecteurs des douanes évalués

ADS


Ces acteurs principaux de la chaine de dédouanement des marchandises ont reçu des notes au cours d'une concertation tenue à Douala.

La 20ème cérémonie d’évaluation des contrats de performance de la douane s’est tenue ce mardi 29 septembre 2015 à Douala. Devenue déjà une tradition, cette rencontre est le lieu de faire le point sur la mise en œuvre des contrats proprement dits, d’attribuer les distinctions et gratifications aux opérateurs économiques, inspecteurs de visite, ainsi qu’aux unités opérationnelles des douanes sous contrat ayant réalisé les meilleures performances. Pour le compte des mois de juin, juillet et Août 2015, il ressort clairement que les contrats de performance ont un impact positif sur le comportement des opérateurs et par conséquent les activités douanières en générale. En effet, les recettes douanières d’après la directrice sont bonnes et encourageantes. D’après le cadrage budgétaire apprend-on, il est attendu 693 milliards de Fcfa de recettes douanières pour le compte de l’année 2015. Pour ce premier trimestre, il est indiqué que la direction des douanes a collecté des recettes (Base caisse), de 347.9 milliards de Fcfa, sur des prévisions de 345.83 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 101%.

 

L’accélération.des procédures

 

D’après la gestion des risques, les contrats de performance ont permis entre autres la réduction des délais dans les zones douanières, l’accélération des procédures, un circuit de dédouanement plus rapide. Concrètement il ressort que les délais sont passés de 17.1 jours à 13.5 jours pour les opérateurs sous contrat. Et pour les meilleurs opérateurs sous contrat, ce délai qui était de 16 jours est passé à 11 jours et ceux des opérateurs sans contrats à 22 jours. Une performance qui ne peut que réjouir la patronne des lieux. «Les opérateurs ont bien exécuté les contrats, au niveau des inspecteurs également. Mais comme l’évaluation des contrats est une dynamique qui s’adapte , tous les inspecteurs sont obligés de faire face aux imprévus, l’engorgement , les pannes du système. Mais je crois que rendu à ce point, c’est une stratégie qui marche et qui permet de réduire les délais. Parce que malgré l’encombrement, plus de 28% des conteneurs sont sortis du port en moins de 7 jours, donc il y a des opérateurs qui arrivent à anticiper. Mais il y en a qui rencontrent des difficultés par rapport à leur management qui n’ont pas pu signer les chèques à temps ou un bateau qui n’a pas pu décharger», précise Libom Li Likeng Minette, directeur général des Douanes. La tendance malgré les intempéries est donc bonne.

 

 Lutter contre la fraude

 

Cette opération a permis de classifier les opérateurs inscrits dans ce programme selon leur performance. Au terme de ce trimestre, 15 opérateurs ont convenablement exécuté leurs obligations. 4 ont obtenu au moins 100% du contrat, mais ont eu des difficultés. Par ailleurs 4 n’ont pas respecté les termes du contrat et 1 opérateur n’a pas été évalué ce trimestre. En tête du classement des leaders comme aux deux précédentes sessions, se trouve la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), elle est talonnée par Nestlé Cameroun qui occupe la deuxième place. De quoi rappeler l’intérêt de la souscription au contrat de performance, moyen de pression qui amène les entreprises à doubler d’efforts. «Quand vous êtes sur le contrat de performance, c’est beaucoup d’aménagement en interne à faire, ça vous amène à travailler davantage», précise un opérateur. De même, 43 inspecteurs sous contrat sur 68 et 2 unités opérationnelles ont réalisé entièrement le contrat.

Accroitre la facilitation dans les opérations de dédouanement, lutter contre la fraude et les mauvaises pratiques, positiver les relations douanes/entreprises et l’amélioration du rendement fiscal de l’administration des douanes, sont entre autres objectifs poursuivis par ces contrats de performance.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS