Cameroun - Economie. Finances : Le marché interbancaire camerounais fait son chemin

Brice R. Mbodiam | Mutations Jeudi le 13 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Afriland First Bank tient le haut du pavé sur ce segment de marché encouragé par la banque centrale.

ADS


A l’issue de la session du 28 mars 2012 de son Conseil de politique monétaire, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) est amplement revenu sur l’état d’avancement des reformes sur la politique monétaire sous régionale. Bien que la portée et les axes de cette réforme annoncés restent inconnus du grand public, il a évoqué les raisons de la stagnation du système bancaire, notamment, la faiblesse du marché interbancaire et la difficulté pour les banques de se faire refinancer sur placement de certains titres publics.
En fait de marché interbancaire, un expert explique que ce concept, renvoie simplement au fait que les banques se prêtent de l’argent entre elles. De ce point de vue, une lecture du Bulletin du marché monétaire de la Beac confirme l’existence de ce type de marché au Cameroun, et révèlent même des chiffres très intéressants. A en croire ce document de référence, en 2009 par exemple, le marché interbancaire camerounais a atteint un volume de transactions de 201 milliards de francs Cfa, mais a connu une décrue pour descendre à 122 milliards en 2010.
En 2011, l’année la plus morose, ces prêts interbancaires se sont situés à 58 milliards de francs Cfa. Toutefois, apprend-on, l’on observe un certain regain  de cette activité en 2012, puisqu’en août 2012, le volume du marché interbancaire dans la zone Cemac se situait déjà à un volume de 107 milliards de francs Cfa. Le premier constat est que depuis 2006, le volume de prêt entre les banques ont atteint 700 milliards de francs Cfa.


Parmi les plus grands animateurs de ce marché très peu connu du grand public, l’on retrouve logiquement les grandes banques camerounaises, notamment le trio de tête constitué de la Bicec, Afriland First Bank et de la Sgbc. Dans les détails, Afriland First Bank, qui a la particularité d’être une banque à capitaux majoritairement camerounais, et qui est déjà classée major au hit-parade des banques qui financent l’économie nationale, apparaît également comme la banque qui prête le plus aux autres banques. En 2009, apprend-on, elle a prêté plus de 190 milliards de francs Cfa, suivie par la Sgbc avec 11 milliards de francs Cfa.
En 2010, Afriland First Bank vient encore en tête avec 110 milliards prêtés aux autres banques, suivie de la Scb avec 11 milliards et Ubc clôture ce trio de tête avec 1 milliards. En 2011, sur les 58 milliards que les institutions bancaires ses sont prêtées entre elles, Afriland First Bank s’arroge 35 milliards, soit 61% de part de marché, puis vient la Scb, 15 milliards, Ubc, 5 milliards, et la Citibank, 3 milliards. Constat patent : les banques les plus actives sur ce marché spécifiques sont aussi celles qui se distinguent sur le marché du crédit. Notamment la Sgbc qui affiche au 31 mai 2012 plus de 373 milliards de crédit sur le marché, suivie de la Bicec avec 331 milliards et Afriland First Bank, 274 milliards de francs Cfa. Mais, la banque camerounaise, classée 3ème sur le marché du crédit, renverse la vapeur sur le marché interbancaire, avec une performance de plus de 480 milliards de francs Cfa octroyées aux autres banques.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS