C24 Monitoring -------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

Cameroun - Corruption. GOUVERNANCE: Polémique autour d'un marché public du Pndp (Programme national de développement participatif)

  • Sylvain Andzongo | Repères |
  • Publié : Jeudi le 20 Septembre 2012 05:37:15 |
  • Société |

Le Pndp fournit des explications aux accusations de malversations dans la mise en œuvre d'une plateforme informatique d'un montant de plus de 965 millions de FCFA, accusations portées par le Rassemblement de la jeunesse camerounaise (Rjc).

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



De deux choses l’une. Soit le Programme national de développement participatif (Pndp) a jugé qu'elle n'a pas à donner d'explication à une association soit c'est le Rassemblement de la jeunesse camerounaise (Rjc), l'association en question, qui n'a pas suffisamment creusé pour comprendre comment a été initié et géré le projet de mise en œuvre d'une plateforme informatique de 965 277 182 FCFA au Pndp.

Dans tous ces cas de figures, il n y a pas eu une communication suffisante entre les deux parties. En effet, dans un «rapport d'enquête» rendu public à Yaoundé le 18 septembre 2012, M. Sismondi Barley Bidjocka, représentant du Rjc, produit un certain nombre de documents sur la mise sur pied d'une plate-forme informatique conçue par le Groupe Hope Corporate basé à Paris pour le compte du Pndp. Le Rjc parle principalement des paiements de près de 179 millions de FCFA qui auraient été versés à Hope Finance avant la signature du contrat avec le Pndp. Si la chronologie des versements des montants est exacte, elle ne cache pas forcement les malversations financières dénoncées par le Rjc.

Ao début 2010, le Pndp est choisi, à l'époque des faits, par le ministère en charge de l'Economie pour piloter la mise en œuvre d'une plateforme informatique. Cette plateforme n'est pas un simple site internet, mais une application multifonctionnelle pour mobiliser des financements non générateurs d'endettement pour le gouvernement camerounais. En d'autres termes, c'est une plate-forme électronique où des projets peuvent être directement financés au Cameroun à partir de n'importe quel point du globe évitant ainsi la faible consommation des financements étrangers au pays ou les risques de détournements par quelque organisme que ce soit.

Seulement, le gouvernement est connu pour sa faiblesse dans l'exécution des projets, y compris ceux finances par des bailleurs de fonds étrangers. Le Pndp est choisi pour son fort taux d'exécution des projets d'investissement et pour ses missions de proximité qui siéent à la plateforme informatique à mettre en œuvre. Un groupe de travail est donc mis en place par le Minepat, sous la maîtrise d'ouvrage délégué du Pndp, pour procéder à des tests qui s'avèrent concluants. Cette plateforme se révèle particulièrement efficace pour la promotion des plans communaux de développement auprès de la diaspora. Les 8 et 9 février 2011, une présentation de cette solution est faite au cours de la réunion des services centraux et extérieurs du Minepat, avec un succès qui emballe les principaux responsables, décidés à la mettre en œuvre le plus rapidement. Tous ces essais, ajoutés aux prestations déjà enregistrées entre Hope et le Pndp, induisent un coût, bien avant la signature du contrat le 22 juillet 2011.

Dans le contrat, d'un montant total de plus de 965 millions, ces dépenses préalables sont intégrées en régularisation et le tout validé par la commission spéciale de contrôle des marchés des services et des prestations intellectuelles, qui a émis un avis favorable le 19 juillet 2011. En conséquence, ce que le rapport d'enquête du Rjc tend donc à présenter, dans le cadre de la mise sur pied de cette plateforme informatique, comme des violations du code de marché public car «avant la signature et lancement dudit marché le 22 juillet 2011, le bénéficiaire Hope Finance, avait déjà perçu 36 430 804 FCFA payé au trésor le 31 janvier 2011, et 142 463 339 FCFA payé au trésor le 28 mars 2011, comme l'atteste le tableau récapitulatif des paiements dans le rapport» trouve son explication dans la régularisation a posteriori dans le contrat des dépenses engagées avant le 22 juillet 2011.

D'un autre côté, le Rjc accuse le Pndp d'avoir privilégié une procédure de gré à gré qui est l'option dans les marchés publics. Ce à quoi le Pndp répond que Hope Finance est dépositaire de la plateforme et son choix pour le mettre en œuvre n’était pas négociable. Raison pour laquelle le Premier ministre va autoriser la signature du marché en procédure de gré à gré.

La réception provisoire de la plateforme a été effectuée en novembre 2011, après approbation des représentants de l'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication (Antic) et du Cenadi, experts du gouvernement pour les questions informatiques. On attend à présent la désignation de la structure qui animera la plateforme pour le bien du développement local.

LES COMMENTAIRES

  • un site internet à 1 milliards !!! Epervier au secours

LES COMMENTAIRES

Commenter cet article

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Abong Mbang: Un receveur détourne 51 547 000 Fcfa (9254)
Cameroun - Corruption : Assainissement du fichier solde et personnel de l’État : Entre gamme et amalgame (9425)
Cameroun - Corruption : Indemnisations : Louis Paul Motaze s’ébat dans les eaux profondes de Kribi (9555)
Cameroun - Corruption : Honorable Martin Oyono: «II ne faut pas seulement sanctionner le menu fretin, mais qu’on sanctionne aussi les commanditaires» (5288)
Cameroun - Corruption : Affaire Bicec: Un lièvre levé par le nouveau Dg (10719)
Cameroun - Corruption : Scandale de la Bicec: Le Dga poussé hors de la banque (9439)
Cameroun - Corruption : Haut-plateaux: Le préfet s'embourbe dans une indemnisation (8804)
Cameroun - Corruption : Dix membres de la commission des indemnisations des riverains du port de Kribi en prison (9248)
Cameroun - Corruption : Port de Kribi: Comment les fraudeurs avaient été démasqués (9338)
Cameroun - Corruption : Indemnisations au port de Kribi: Préfet et Sous-préfets aux arrêts (8706)
Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (12278)
Cameroun - Corruption : SUD,Lutte contre la corruption : les mauvaises pratiques ont la peau dure dans la région du Sud (10717)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Un ministre suspecté d'implication dans un scandale de 39 milliards de FCFA (9153)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun parmi les plus corrompus au monde (11922)
Cameroun - Corruption : Cameroun : soupçonné de fraude, le directeur de la comptabilité de la BICEC prend la clé des champs (12763)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Bicec, soupçonné d'un vol de 3 milliards FCFA, le directeur de la comptabilité s'enfuit (14320)
Cameroun - Corruption : Administration provisoire de la Cbc : des banques françaises dans la mafia (16536)
Cameroun - Corruption : Sylvestre ngouchinghe et la fortune d’abah abah (21328)
Cameroun - Corruption : Cameroun : pas de corruption chez les francs-maçons ? (11623)
Cameroun - Corruption : Affaire Michel Thierry Atangana: Deux ans après, Cameroun et France sous pression (15849)
Cameroun - Corruption : Droits d'auteurs. Philemon Yang audite les comptes (22736)
Cameroun - Corruption : Les dessous de l'Affaire des 140 millions (22935)
Cameroun - Corruption : Cameroun : Dayas Mounoumé, ex-DG du port autonome de Douala, convoqué par le Conseil de discipline budgétaire (16664)
Cameroun - Corruption : Kribi: Précipitée à la retraite pour avoir dénoncé son chef (18197)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un contrat de 1,2 milliard FCfa retiré à un consortium étranger pour «fausses déclarations» (16402)
Cameroun - Corruption : Cameroun : amende de 1,2 milliard de FCFA à un consortium euro-asiatique (16312)
Cameroun - Corruption : Cameroun : de nouvelles révélations fragilisent le rapport de la Conac incriminant MTN et Orange (14655)
Cameroun - Corruption : Indice de corruption 2015: Le Cameroun demeure parmi les champions du monde (18902)
Cameroun - Corruption : Corruption: Comment s’élabore l’indice de perception (18678)
Cameroun - Corruption : Transparency International classe le Cameroun au 34ème rang des pays les plus corrompus en Afrique (17350)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

CEMAC : Les échanges intracommunautaires en Afrique centrale sont en chute libre (1347)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lance la déclaration électronique des transactions immobilières le 1er juin 2016 (1310)
Cameroun - Travaux publics : Le Chinois Poly Group réalisera la 2ème phase des travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala en mode BOT (1424)
Syrie : Daech bat en retraite sous les coups des milices kurdes à Raqqa (1836)
Affaire Marafa : Cameroun : Marafa Hamidou Yaya contre-attaque (3904)
Cameroun - Emploi : Cameroun : le ministère de l’Emploi dresse une liste de 58 entreprises de placements de travailleurs illégales (3270)
Cameroun - Economie : L’Ivoirien Kone Dossongui crée Atlantic Cocoa Plantations pour lancer son projet agro-industriel au Cameroun (3247)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun: Retour d'une captive de Boko Haram à Mokolo (3339)
CEMAC : La Beac veut acquérir du matériel pour fabriquer des billets de banque (3560)
Cameroun - Consommation : Ebolowa : Les poissonneries ne tiennent plus (3620)
Cameroun - Santé : Hôpital central de Yaoundé : la garde rapprochée de Mbarga Nguélé bloque le pavillon (3684)
Cameroun - Faits divers : Réseaux sociaux : Un incident qui fait du bruit (3904)
Cameroun - Faits divers : 20 mai 2016 : La voiture du président lâche en public (3775)
Cameroun - Economie : Performance des entreprises, la SNH toujours maillot jaune (3641)
Cameroun - Consommation : Domestic Gas Demand Outweighs Supply (3763)
Cameroun - Santé : La grippe fait rage à Yaoundé (3615)
Investir au Cameroun : Les premiers résultats de la Conférence économique internationale (3631)
Cameroun - Femmes : Échos du palais: Où est passée Chantal Biya ? (5383)
Cameroun - Faits divers : Véhicules présidentiels: Déjà cinq pannes publiques avec Paul Biya (5081)
Cameroun - Transports : Port de Douala: De nouveaux équipements (4912)
Cameroun - Justice : Tribunal: Le Sp de Peter Essoka cité dans une affaire au d’agression (4946)
Cameroun - Politique : Fête nationale de l’Unité: Kah Walla et ses militants interpellés à Yaoundé (4423)
Cameroun - Justice : Commune d’Oveng: L’ex-Maire condamné à 20 ans de prison ferme (4448)
Afrique : Le Cameroun dans le top 20 des puissances militaires en Afrique (4539)
Cameroun - Logement : L’entreprise chinoise She Yong décroche un contrat pour la construction de 3200 logements sociaux au Cameroun (4396)
Cameroun - Consommation : Cameroun: 1600 bouteilles de gaz Sctm vendues pour apaiser la pénurie (4298)
Investir au Cameroun : Le Groupe Castel veut investir dans l’agro-industrie au Cameroun (4213)
Cameroun - Economie : Bolloré se renforce au Cameroun (4412)
Investir au Cameroun : Champion d'Afrique méconnu, le Cameroun veut attirer plus d'investisseurs (4243)
Cameroun - Education : Le chinois instauré à l’examen du probatoire (4190)