Cameroun - Corruption. GOUVERNANCE: Polémique autour d'un marché public du Pndp (Programme national de développement participatif)

  • Sylvain Andzongo | Repères |
  • Publié : Jeudi le 20 Septembre 2012 05:37:15 |
  • Société |

Le Pndp fournit des explications aux accusations de malversations dans la mise en œuvre d'une plateforme informatique d'un montant de plus de 965 millions de FCFA, accusations portées par le Rassemblement de la jeunesse camerounaise (Rjc).

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



De deux choses l’une. Soit le Programme national de développement participatif (Pndp) a jugé qu'elle n'a pas à donner d'explication à une association soit c'est le Rassemblement de la jeunesse camerounaise (Rjc), l'association en question, qui n'a pas suffisamment creusé pour comprendre comment a été initié et géré le projet de mise en œuvre d'une plateforme informatique de 965 277 182 FCFA au Pndp.

Dans tous ces cas de figures, il n y a pas eu une communication suffisante entre les deux parties. En effet, dans un «rapport d'enquête» rendu public à Yaoundé le 18 septembre 2012, M. Sismondi Barley Bidjocka, représentant du Rjc, produit un certain nombre de documents sur la mise sur pied d'une plate-forme informatique conçue par le Groupe Hope Corporate basé à Paris pour le compte du Pndp. Le Rjc parle principalement des paiements de près de 179 millions de FCFA qui auraient été versés à Hope Finance avant la signature du contrat avec le Pndp. Si la chronologie des versements des montants est exacte, elle ne cache pas forcement les malversations financières dénoncées par le Rjc.

Ao début 2010, le Pndp est choisi, à l'époque des faits, par le ministère en charge de l'Economie pour piloter la mise en œuvre d'une plateforme informatique. Cette plateforme n'est pas un simple site internet, mais une application multifonctionnelle pour mobiliser des financements non générateurs d'endettement pour le gouvernement camerounais. En d'autres termes, c'est une plate-forme électronique où des projets peuvent être directement financés au Cameroun à partir de n'importe quel point du globe évitant ainsi la faible consommation des financements étrangers au pays ou les risques de détournements par quelque organisme que ce soit.

Seulement, le gouvernement est connu pour sa faiblesse dans l'exécution des projets, y compris ceux finances par des bailleurs de fonds étrangers. Le Pndp est choisi pour son fort taux d'exécution des projets d'investissement et pour ses missions de proximité qui siéent à la plateforme informatique à mettre en œuvre. Un groupe de travail est donc mis en place par le Minepat, sous la maîtrise d'ouvrage délégué du Pndp, pour procéder à des tests qui s'avèrent concluants. Cette plateforme se révèle particulièrement efficace pour la promotion des plans communaux de développement auprès de la diaspora. Les 8 et 9 février 2011, une présentation de cette solution est faite au cours de la réunion des services centraux et extérieurs du Minepat, avec un succès qui emballe les principaux responsables, décidés à la mettre en œuvre le plus rapidement. Tous ces essais, ajoutés aux prestations déjà enregistrées entre Hope et le Pndp, induisent un coût, bien avant la signature du contrat le 22 juillet 2011.

Dans le contrat, d'un montant total de plus de 965 millions, ces dépenses préalables sont intégrées en régularisation et le tout validé par la commission spéciale de contrôle des marchés des services et des prestations intellectuelles, qui a émis un avis favorable le 19 juillet 2011. En conséquence, ce que le rapport d'enquête du Rjc tend donc à présenter, dans le cadre de la mise sur pied de cette plateforme informatique, comme des violations du code de marché public car «avant la signature et lancement dudit marché le 22 juillet 2011, le bénéficiaire Hope Finance, avait déjà perçu 36 430 804 FCFA payé au trésor le 31 janvier 2011, et 142 463 339 FCFA payé au trésor le 28 mars 2011, comme l'atteste le tableau récapitulatif des paiements dans le rapport» trouve son explication dans la régularisation a posteriori dans le contrat des dépenses engagées avant le 22 juillet 2011.

D'un autre côté, le Rjc accuse le Pndp d'avoir privilégié une procédure de gré à gré qui est l'option dans les marchés publics. Ce à quoi le Pndp répond que Hope Finance est dépositaire de la plateforme et son choix pour le mettre en œuvre n’était pas négociable. Raison pour laquelle le Premier ministre va autoriser la signature du marché en procédure de gré à gré.

La réception provisoire de la plateforme a été effectuée en novembre 2011, après approbation des représentants de l'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication (Antic) et du Cenadi, experts du gouvernement pour les questions informatiques. On attend à présent la désignation de la structure qui animera la plateforme pour le bien du développement local.

LES COMMENTAIRES

  • un site internet à 1 milliards !!! Epervier au secours

LES COMMENTAIRES

Commenter cet article

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Supplice : Sollo refuse de mourir seul (10129)
Cameroun - Corruption : SUD,Lutte contre la corruption : les mauvaises pratiques ont la peau dure dans la région du Sud (8752)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Un ministre suspecté d'implication dans un scandale de 39 milliards de FCFA (7136)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun parmi les plus corrompus au monde (9776)
Cameroun - Corruption : Cameroun : soupçonné de fraude, le directeur de la comptabilité de la BICEC prend la clé des champs (10576)
Cameroun - Corruption : Cameroun: Bicec, soupçonné d'un vol de 3 milliards FCFA, le directeur de la comptabilité s'enfuit (12042)
Cameroun - Corruption : Administration provisoire de la Cbc : des banques françaises dans la mafia (14447)
Cameroun - Corruption : Sylvestre ngouchinghe et la fortune d’abah abah (18987)
Cameroun - Corruption : Cameroun : pas de corruption chez les francs-maçons ? (9616)
Cameroun - Corruption : Affaire Michel Thierry Atangana: Deux ans après, Cameroun et France sous pression (13505)
Cameroun - Corruption : Droits d'auteurs. Philemon Yang audite les comptes (21058)
Cameroun - Corruption : Les dessous de l'Affaire des 140 millions (21207)
Cameroun - Corruption : Cameroun : Dayas Mounoumé, ex-DG du port autonome de Douala, convoqué par le Conseil de discipline budgétaire (14572)
Cameroun - Corruption : Kribi: Précipitée à la retraite pour avoir dénoncé son chef (16242)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un contrat de 1,2 milliard FCfa retiré à un consortium étranger pour «fausses déclarations» (14417)
Cameroun - Corruption : Cameroun : amende de 1,2 milliard de FCFA à un consortium euro-asiatique (14340)
Cameroun - Corruption : Cameroun : de nouvelles révélations fragilisent le rapport de la Conac incriminant MTN et Orange (12536)
Cameroun - Corruption : Indice de corruption 2015: Le Cameroun demeure parmi les champions du monde (16859)
Cameroun - Corruption : Corruption: Comment s’élabore l’indice de perception (16648)
Cameroun - Corruption : Transparency International classe le Cameroun au 34ème rang des pays les plus corrompus en Afrique (15232)
Cameroun - Corruption : Polémique: Mtn , Orange et Camtel rejettent le rapport de la Conac (13263)
Cameroun - Corruption : Campost: Un chef du Bureau s’enfuit avec 91 millions (17287)
Cameroun - Corruption : Orange Cameroun conteste à son tour le rapport de la Commission nationale anti-corruption (17154)
Cameroun - Corruption : Cameroun : MTN, Orange et Camtel doivent à l’Etat 170 milliards Fcfa suite à plusieurs irrégularités (17459)
Cameroun - Corruption : Cameroun : Camtel conteste les données dévoilées par le rapport de la commission d'enquête de la CONAC (16559)
Cameroun - Corruption : Epinglés pour divers manquements, les opérateurs de téléphone du Cameroun réfutent (15009)
Cameroun - Corruption : La Conac réclame plus de 170 milliards de F à trois opérateurs de téléphonie mobile (15536)
Cameroun - Corruption : Fonction publique : Sigipes II, une arnaque ! (14117)
Cameroun - Corruption : Chrinique des faits de société : Corruption ordinaire (13822)
Cameroun - Corruption : Journée mondiale de la paix: Mgr Kléda dénonce la corruption et la perte du sens moral (14386)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Economie : Cameroun: L'Empire Fotso est à terre ! (711)
Cameroun - Economie : Lafarge-Holcim ressuscite son projet de construction d’une nouvelle cimenterie de 500 000 tonnes au Cameroun (529)
Cameroun - Economie : Le FMI assombrit les perspectives économiques du Cameroun (516)
Cameroun - Tourisme : Du café camerounais pour souhaiter la bienvenue aux touristes à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen (497)
Cameroun - Nigeria : Le chef de l’Etat camerounais plaide pour l’élaboration de projets de co-développement avec le Nigéria (490)
Cameroun - Faits divers : Three People Shot Dead After Family Disagreement (507)
Cameroun - Transports : 7 morts dans un accident (510)
Cameroun - Nigeria : Cameroun-Nigeria, ambitions à la hausse (508)
Cameroun - Nigeria : La visite de Paul Biya au Nigeria sous le signe de la lutte antiterroriste (587)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : Boko Haram égorge 3 civils dans l’Extrême Nord (551)
Cameroun - Centrafrique : Le chef militaire du mouvement rebelle centrafricain Seleka arrêté au Cameroun (652)
Cameroun - Communication : La SOPECAM devient une société à capital public (2001)
Cameroun - Faits divers : Cameroun: Affrontements entre militaires et les gros bras de Tsimi Evouna à Yaoundé (4417)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze tuée par une flèche empoisonnée au Cameroun (3478)
Cameroun - Nigeria : Le Cameroun est perdant dans sa relation économique avec le Nigéria (2846)
Cameroun - Economie : La Beac revoit le dispositif des réserves obligatoires et ses interventions sur le marché monétaire (2787)
Lutte contre Boko Haram : Plus 56.000 Nigérians accueillis au Cameroun (Buhari) (2631)
: SUD,Santé : l’espoir apporté aux malades par l’association Yola Canaan à Kye-ossi (2734)
Cameroun - Agriculture : Malgré la chute du prix du caoutchouc de 13%, Safacam a stabilisé son résultat net 2015 à 1,8 milliard FCfa (3331)
Cameroun - Consommation : 110 tonnes de sucre frauduleusement importées saisies dans la capitale camerounaise (3307)
Lutte contre Boko Haram : Une vaste chaine de solidarité nationale aide le Cameroun à faire face au coût de la lutte contre Boko Haram (3487)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale remet en question l’extension de la centrale à gaz de Kribi (3372)
Cameroun - Economie : Cimencam investit 23 milliards FCFA dans la construction d'une unité de broyage à Yaoundé (3346)
Lutte contre Boko Haram : Guerre contre Boko Haram: la diaspora camerounaise met la main à la poche (3861)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le FMI estime à 1 à 2% du PIB, l’impact de la guerre contre Boko Haram sur les finances publiques (3858)
Cameroun - Nigeria : Un nouveau départ pour les relations Cameroun - Nigeria (3995)
Cameroun - Nigeria : Retrouvailles fraternelles entre Biya et Buhari (3905)
Cameroun - Nigeria : President Paul Biya Receives Key of Abuja City (3969)
Affaire Monique Koumate : Douala: L’armée confisque les obsèques de Koumatékel (4173)
Opération Epervier : L’ex-patron de la Camair condamné à perpétuité une 2ème fois (4688)