Cameroun - Chine. Cameroun: projet de construction du premier lycée technique agricole grâce à la Chine

Xinhua Mercredi le 26 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun et la Chine ont signé mardi à Yaoundé un accord de don d'un montant de 80 millions de yuans, soit environ 6,480 milliards de francs CFA (12,9 millions USD), en vue de la construction d'un lycée technique agricole, le premier du genre au Cameroun, à Yabassi, une localité de la région du Littoral dont Douala est le chef-lieu.

ADS



Une des "huit nouvelles mesures" présentées à l'occasion de la 4e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine tenue en novembre 2009 en Egypte, ce projet témoigne de l'engagement de la Chine, en tant que partenaire stratégique du Cameroun, à lui apporter de son mieux des appuis divers, a souligné l'ambassadeur de Chine dans le pays, Wo Ruidi.

Avec la santé, l'énergie et les infrastructures, l'agriculture fait partie des domaines prioritaires de la coopération chinoise à l'égard de ses partenaires africains dont le Cameroun. Dans ce pays d'Afrique centrale, un centre de formation professionnelle spécialisé aux métiers agricoles existe déjà à Nanga-Eboko, localité de la région du Centre.

Pays en développement, le Cameroun est essentiellement agricole. Les trois quarts de ses 20 millions d'habitants qui consacrent leurs efforts à cette activité exercent cependant une agriculture paysanne rudimentaire, c'est-à-dire très peu mécanisée, qui ne permet pas au pays de satisfaire entièrement ses besoins de consommation et donc de s'assurer une autosuffisance alimentaire.

Aussi, signant l'accord de don, le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, a-t-il salué le projet de construction du lycée technique agricole de Yabassi en estimant que ce projet va permettre le passage à une agriculture de deuxième génération, faite, entre autres effets induits, de création d'emplois et de nouveaux métiers agricoles.

Avec Wo Ruidi, Nganou Djoumessi a par ailleurs signé trois accords de don, relatifs, d'une part, à la réalisation de projets de coopération technique d'un montant de 50 millions de yuans, soit environ 3,5 milliards de francs CFA (7 millions USD), et d'autre part, à la fourniture de médicaments antipaludiques d'un montant de 4 millions de yuans, soit environ 324 millions de francs CFA (648.000 USD). Le dernier, d'une valeur de 6,9 millions de yuans, soit environ 558,9 millions de francs CFA (1,117 million USD), est une convention de coopération technique pour la formation des techniciens camerounais à la maintenance du Palais polyvalent des sports de Yaoundé construit avec l'aide de la Chine. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS