Cameroun - Santé. Détermination: Vanessa Tchatchou récompensée

William Bayiha, stagiaire | La Nouvelle Expression Mercredi le 12 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La « mère du bébé volé» a reçu le prix Taigo de l’Action citoyenne le 08 décembre dernier à Yaoundé. L’émotion de l’assistance était perceptible au moment où le nom de Vanessa Tchatchou a été prononcé même si elle-même n’était pas dans la salle.

ADS


Selon la maîtresse de cérémonie, le jury a choisi la jeune fille pour son courage et sa volonté à se battre pour une cause qu’elle jugeait juste. « Certes, elle n’a pas vu son bébé à sa naissance, mais elle n’a jamais voulu baisser les bras dans son combat pour la vérité». À ce titre, son action individuelle a eu un impact positif sur l’opinion par rapport au fonctionnement des hôpitaux publics au Cameroun. Plus que Vanessa, c’est son affaire qui était en réalité l’attraction de la soirée organisée pour la remise des trophées pour la transparence, l’accès à l’information et la gouvernance ouverte (Taigo). En plus du prix de l’Action citoyenne remportée par Vanessa elle-même en effet, trois autres prix en presse écrite ont été remis aux journalistes qui en ont parlé d’une manière ou d’une autre. Le premier prix a été remporté par Pierre Célestin Atangana du quotidien Mutations pour une enquête dans les hôpitaux publics.


Enlèvement du nourrisson de Vanessa

Le prétexte était le supposé enlèvement du nourrisson de Vanessa. Le deuxième et le troisième sont revenus à deux journalistes du quotidien Le Jour. Parmi les deux confères, figure Irène Fernande Ekouta, celle qui la première a révélé l’ «histoire de Vanessa» dans les colonnes d’un quotidien. Que ce soit pour Mlle Tchatchou ou pour les confrères de Mutations et de Le Jour, l’affaire s’est traduite en espèces sonnantes et trébuchantes. L’engagement de Vanessa lui a valu un chèque de 250 000 francs tandis que les trois journalistes se sont partagé 900 000 francs.

Plus généralement, deux prix ont été distribués en radio dont un pour la radio communautaire de Sava dans l’Extrême-Nord et le premier à la matinale d’animation CRTV m’accompagne sur le Poste national. Un dernier a été remis à un acteur non-étatique dans le Sud-ouest. Pour résultats non probants, les catégories blogs et presse TV ont été exclues de la listes des prix et récompenses. En rappel, le concours Taigo est organisé par l’association Initiative de Gouvernance Citoyenne à travers le projet Access Cameroon. L’objectif du concours est de récompenser les acteurs médiatiques et ceux de la société civile qui œuvrent pour la promotion et la réalisation effective de la transparence administrative, de l’accès à l’information et à la gouvernance ouverte. Les candidats récompensés jeudi, 08 décembre dernier ont été jugés pour des travaux réalisés entre le 1er juillet 2011 et le 28 décembre 2012.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS