Cameroun - Economie. Les délais de passage toujours trop longs au port de Douala

Investir au cameroun Mercredi le 23 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«Malgré les efforts fournis par la douane, les délais de passage au port de Douala ne cessent de se dégrader et se situent ce trimestre (dernier trimestre 2012) bien au-delà de 20 jours en moyenne». Paroles du directeur général des Douanes, Minette Libom Li Likeng. C’était la semaine dernière à Douala, au cours d’une réunion d’évaluation des contrats de performance signés entre la direction générale des douanes et les autres acteurs de la place portuaire.

ADS



Ces délais, n’a cessé d’interpeller Mme Libom Li Likeng, rendent le port de Douala peu compétitif, en comparaison avec le port de Cotonou, par exemple, où les délais de passage des marchandises sont de 3 jours et moins de 10 jours dans les autres ports de la côte maritime africaine.

L’année dernière, la direction générale des Douanes avait rendu publique une étude dans laquelle elle a pu démontrer que les acteurs de la place portuaires (acconiers, transitaires, déclarants en douane, armateurs …) sont les plus grands «bouffeurs» de temps au port de Douala.

Des entraves qui n’ont pas empêché à la douane camerounaise de collecter 595 milliards de FCFA de recettes l’année dernière, soit un dépassement de 45 milliards de FCFA par rapport aux objectifs fixés dans la loi des finances 2012. Cette année, la douane devra mobiliser 638 milliards de FCFA

BRM
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS