Gabon. L'UN riposte aux menaces du gouvernement d'Ali Bongo

Delaeu, correspondant de Koaci.com à Libreville Mercredi le 26 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'union nationale (UN) a réagit ce mercredi aux menaces de dispositions du gouvernement d'Ali Bongo à son encontre .

ADS



Le secrétaire exécutif adjoint de l'UN, Gerard Ella Nguema a annoncé par un communiqué que le parti d'André Mba Obame condamnais ces dernières évoquant "une grosse incongruité juridique". "Le Gabon se veut un Etat de droit dans lequel il existe une séparation des pouvoirs. On ne voit donc pas, sur la base de quel principe, ni de quelle disposition, un ex-ministre fut il de l'intérieur, peut prononcer la levée de l'immunité parlementaire d'un député élu par le peuple gabonais, ni prononcer la dissolution d'un parti politique légalement constitué" souligne le communiqué.

En effet, Jean François Ndoungou, ministre de l'intérieur du gouvernement d'Ali Bongo, annonçait ce mardi soir la dissolution de l'Union Nationale et la levée de l'immunité parlementaire d'André Mba Obame (voir article Koaci), initialement député de Medouneu.

Le communiqué du parti d'opposition au PDG marque également, dans la logique de la proclamation d'André Mba Obame, le désir de capitulation du gouvernement Bongo, considéré caduque de fait par ce dernier. "Il convient ensuite de souligner que Jean François Ndoungou semble oublier qu'il n'est plus en mesure de poser des actes au nom du gouvernement. Le président élu et légitime, André Mba Obame, ayant nommé son gouvernement le 25 janvier 2011, Jean François Ndoungou ne dispose plus d'aucune autorité pour agir au nom d'un gouvernement qui n'existe plus aux yeux des gabonais."

Le camp Ali Bongo ne semble pas avoir jeté toutes ses armes dans la bataille politique dans laquelle André Mba Obame et les siens se sont lancés pour une alternative politique au Gabon.

ADS

 

Lire aussi : Le Président de Transition gabonais lance le dialogue national pour la rédaction d'une nouvelle Constitution

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS