Cameroun - Emploi. Cameroun - Zacharie Perevet, Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle: «250 000 emplois et même plus en 2014»

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Vendredi le 14 Février 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Comme vous l'avez suivi dans le discours du Chef de l'Etat le 10 février dernier, l'objectif de 200 000 emplois annoncés en 2013 a été largement atteint et même dépassé de 12,3% par rapport aux prévisions de l'année qui vient de s'achever.

ADS


Monsieur le ministre, le Président de la République, dans son message à la jeunesse le 10 février dernier, a indiqué que 225 000 emplois ont été créés en 2013, alors qu'on en attendait 200 000. Comment en est-on arrivé?

Comme vous l'avez suivi dans le discours du Chef de l'Etat le 10 février dernier, l'objectif de 200 000 emplois annoncés en 2013 a été largement atteint et même dépassé de 12,3% par rapport aux prévisions de l'année qui vient de s'achever. Nos prévisions reposaient sur le budget d'investissement public évalué à 957 milliards de F en 2013 et sur les enquêtes réalisées par l'Institut national de la statistique (INS) et le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l'Economie sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) en 2009 et 2012, auprès des entreprises évaluées à près de 100.000.

La méthodologie, elle, reposait sur une collecte de données administratives auprès des entreprises et des administrations. Cela dit, les chiffres d'insertion professionnelle enregistrés par mes services sont ventilés ainsi qu'il suit: Grands chantiers en cours: 7.711 emplois selon les enquêtes réalisées par le ministère et le Fonds national de l'emploi (FNE), entre¬prises privées des secteurs primaires, secondaires et tertiaires: 164.800 emplois recensés par l'Observatoire national de l'emploi et de la formation professionnelle (ONEFOP) et le FNE, entreprises du secteur public et parapublic ainsi que les établissements publics administratifs: 5.230 emplois projets d'investissement public placés sous la tutelle du ministère de l'Eau et de l'Energie (MINEE), ministère de la Jeunesse et de l'Education civique (MINJEC), ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDEP), ministère des Travaux publics (MINTP), ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), 10.112 emplois, administrations publiques: 26.159 emplois, ONG et Associations : 10.700 emplois vérifiables aussi bien dans mes services qu’au niveau des administrations telles que le ministère de l'Education de base, le ministère des Enseignements secondaires, le ministère de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Santé publique, etc.

Le bilan d'insertion est excédentaire par rapport aux prévisions comme vous le dites mais le culte du secret qui caractérise le marché de l'emploi nous avait imposé la prudence et le réalisme. Nous sommes allés au-delà des prévisions sans avoir exploré toutes les opportunités que nous offre notre économie. Les secteurs comme ceux des stations-service, par exemple, n'ont pas pu être mis à contribution dans notre comptabilité. Il en est de même de l'exécution du budget d'investissement public de beaucoup d'autres administrations ne figurant dans la précédente énumération.


Quels sont les secteurs dans lesquels on a enregistré le plus grand notre nombre d’emplois pourvus ?

Les secteurs dans lesquels nous avons enregistré le grand plus nombre d'emplois pourvus sont les suivants: entreprises privées des secteurs primaires, secondaires et tertiaires: 164.800 emplois recensés par l'ONEFOP et le FNE, projets d'investissement public placés sous la tutelle du MINEE, MINJEC, MINEPDEP, MINTP, MINPOSTEL, 10 112 emplois, administrations publiques: 26 159 emplois, ONG et Associations: 10 700 emplois.


Que fait le ministère dont vous avez la charge pour orienter les demandeurs d'emploi vers les secteurs où l'offre est disponible ? En d'autres termes, comment faites-vous pour que l'information sur la disponibilité des postes soit à la portée de tous?

Le gouvernement dispose des outils dynamiques et adaptés pour capter des informations sur les disponibilités des emplois et des compétences, et les mettre à la disposition des acteurs pour leur consommation optimale. Il en est ainsi du Fonds National de l'emploi dont l'élargissement du maillage territorial permet un encadrement de proximité des chercheurs d'emploi et des chercheurs des compétences (entreprises). Je profite de votre tribune pour demander aux chercheurs d'emploi de se faire enregistrer dans les services du FNE pour nous permettre d'affiner nos statistiques, de mieux apprécier le niveau de chômage et de mieux évaluer les besoins d'insertion professionnelle.

Par ailleurs, dans le souci d'instaurer la transparence sur le marché et d'éviter de continuer à mettre les pouvoirs publics devant les situations de nature à troubler l’ordre public et la paix sociale, j'ai saisi dès janvier 2011 les directeurs généraux des sociétés publiques et parapubliques, les chefs d'entreprises privées, les promoteurs d'organismes publics et privés de placement pour leur demander à travers une lettre circulaire, de bien vouloir publier leurs offres d'emplois dans les canaux publics et privés de grande audience.

Vous conviendrez avec moi que l'absence de publication des informations sur l'emploi bafoue les instructions du chef de l'Etat qui traite de l'égalité de chance pour tous les citoyens. Cette absence favorise le tribalisme et le népotisme dans les recrutements. J'ajoute pour terminer sur ce point que l'opacité dans les offres d'emploi donne l'impression à la communauté nationale et particulièrement aux jeunes en quête d'emploi que le gouvernement ne prend pas des mesures efficaces pour combattre le chômage et le sous-emploi dans notre pays.


Pour 2014, le Président de la République a annoncé 250 000 emplois, plus que l'année dernière. Y-a-t-il de niches d'emplois? Vers où les demandeurs devront-ils se diriger?

L'amélioration de la croissance économique en 2014 estimée à 5,7% permettra d'atteindre l'objectif prospectif de 250 000 emplois et même plus. Ainsi, les grands chantiers généreront 10 000 emplois; les entreprises privées des secteurs primaire, secondaire et tertiaire offriront 180 000 emplois; les administrations publiques en créeront 30 000; les administrations privées produiront 15 000 emplois; les projets d'investissement public mettront à disposition 20 000 emplois.

Pour finir et en vue de consolider ce bilan d'emplois, je rappelle que le gouvernement s’attelle actuellement à améliorer son cadre institutionnel à savoir la mise en place des outils de pilotage tels que le Conseil national de l'emploi (CNE), le Comité interministériel de suivi de l'emploi (CISE), le Guichet Unique pour l'Emploi (GUE) et les Comités d'appui au développement de l'emploi local (CADEL), structures prévues dans le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE). 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS